Réserver
arrow-top

On peut aborder le site du col et du lac du Mont-Cenis de multiples manières, tant le lieu est vaste et riche en itinéraires. Que ce soit par la bordure est en empruntant le sentier des deux mille jusqu’au Fort de Ronce, que ce soit par la bordure nord sous les pentes du Laro jusqu’au vallon de Savalin, par la bordure ouest, par la piste qui va du Barrage à la chapelle St-Barthélémy, vous serez absolument charmés par l’ampleur de ce paysage. Alpages, lac, col, sommets, forts, torrents… une forme de quintessence de ce que l’on peut trouver de plus beau en montagne.

Activités

Le tour du lac du Mont-Cenis (1974 m)

Du barrage en passant par le fort de Variselle et la chapelle Saint-Barthélémy, la piste se déroule sur la rive ouest, la montée est régulière jusqu’au fort de Variselle (en aller-retour), la voie d’accès à Savalin et  à la chapelle St-Barthélémy est sans difficulté ; belle variante en montant au Fort de Pattacreuse, site à la magie indéniable qui aurait inspiré l’auteur du Désert des tartares, Dino Buzzatti.

Au départ du barrage (1980 m), le fort de Variselle est à 2100 m ; piste restant plus ou moins sur la courbe de niveau 2000 pour 3 heures 30 de marche.

Col du Mont-Cenis, pas de la Beccia

Voilà une belle approche du site du Mont-Cenis en contournant d’abord la petite Turra pour monter dans la combe de Cléry et voir au passage le remarquable fort de la Turra. Après une belle montée dans la combe, c’est un bonheur de découvrir le site du Mont-Cenis dans toute son ampleur. On s’attarde volontiers au pas de la Beccia avant de descendre sur les alpages de Savalin.

Du Col du Mont-Cenis (2081m), emprunter le chemin du replat des canons puis montée dans la combe de Cléry jusqu’au pas de la Beccia (2717m), et redescente sur la combe de Savalin et retour au col : 5 heures de marche.

Cirque glaciaire et lac des Evettes

Une très belle randonnée en haute vallée au départ du hameau de l’écot ; la montée en longs lacets permet de profiter tranquillement de toute la perspective sur la vallée avant de découvrir ce très beau cirque enfermant un petit lac en son centre, au pied du glacier dominé par l’Ouille du Midi (3042 m) et les pointes des Arpette à l’ouest. La randonnée peut se faire en boucle en redescendant par la gorge de la Reculaz ; bel itinéraire avec un petit passage rocheux équipé d’un câble. Pour le détail de ce parcours, voir le site http://www.baladeenfamille.fr/villes/lanslebourg/evettes.html

Départ de l’Ecot (2000 m) et arrivée au refuge des Evettes (2616 m) ; retour jusqu’à Bonneval (1800 m).

Les autres activitésEnvie d'autre chose ?

Le CIS Ethic Etapes Val Cenis propose
de nombreuses activités pour tous !

Rechercher