Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

Toc, Toc, Toc, voilà l'été ! 0

Actualité publiée le 19 juin 2018

Toc, toc, toc, voilà l’été !

Chaque année, après le retour du printemps, le CIS se met au diapason de la nature environnante et se refait une beauté, histoire d’accueillir dans les meilleures conditions ses chers vacanciers.

Le programme est chargé. Après la neige et le froid, le paysage et les alentours des chalets ont besoin d’un bon nettoyage pour que l’herbe toute neuve prospère et offre aux premières fleurs de la saison un bel écrin.  C’est aussi l’heure de vérifier l’état et le bon fonctionnement des équipements extérieurs, de dépoussiérer parasols et chaises longues et de sortir la piscine de son long hivernage. Nettoyage du bassin, remplissage, filtrage de l’eau, vérification des dispositifs de sécurité  sont des étapes cruciales pour garantir la parfaite tranquillité de nos baigneurs de l’été.

Côté chambre, c’est aussi le grand branle-bas de combat : tout doit être rutilant et pimpant, le beau soleil qui prend ses aises permet d’ouvrir grand les fenêtres et de laisser entrer le bon air montagnard. C’est donc le moment pour nos équipes de peaufiner avec soin le programme de l’été. Toujours soucieux de s’investir pour votre plaisir  tout en gardant son éthique environnementale et son engagement pour la région, le CIS concentre pour l’été sa focale sur deux aspects.

 

Programme anti flemme et pro gourmand !

Vous aimez le sport mais vous craignez de ne pas avoir assez la forme pour vous attaquer à la balade en montagne à vélo ? Le CIS pense à vous et a concocté pour toute la saison estivale un programme de circuits  de randonnée accessibles en VTC électriques, légers, maniables et pouvant servir à toute la famille. Le parc traditionnel de VTT du centre s’est donc enrichi de Vélos Tout Chemin à assistance électrique flambant neufs. Atout plus pour nos vacanciers : les randonnées proposées en demi-journées ou en journées complètes sont encadrées par des professionnels. Ainsi sécurisée, toute la famille pourra, quel que soit le niveau de chacun, profiter à fond des merveilleux  paysages de la Haute Maurienne.  Nul besoin de courir au village ni de transporter soi-même un matériel encombrant, tout est sur place !

Ce joli projet s’accompagne évidemment d’un panel complet d’activités ludiques et sportives que vous pouvez découvrir sur notre site et sur notre brochure.

 

À table !

Il ne suffit pas de prendre soin des loisirs de nos hôtes si on ne veille pas à leur santé ! Quoi de mieux pour cela que d’innover côté cuisine ? Notre chef cuisinier, Michel Rey, accompagné de son équipe et de Laure Gervais, notre comptable, a mis un point d’honneur à trouver pour vous tout  un tas d’idées bonnes à manger !

À côté des vedettes indétrônables que sont la fondue savoyarde et la tartiflette régionales, vive les menus à thème ! Cet été, nos vacanciers pourront, par exemple,  se mettre à l’heure espagnole avec une grande paella maison arrosée de sangria et accompagnée de crème catalane made in CIS, ou à l’heure  italienne avec de succulents spaghettis à la calabraise et de la pana cotta, si ! Sans compter le barbecue bio géant qui saluera chaque semaine  les soirs d’été. Et pour contenter tous les palais, un menu végétarien est également inscrit à notre carte,

Nouveauté 2018, nos pique-niques proposeront, en lieu et place des sempiternels sandwichs, de roboratives salades riches en légumes comme en protéines végétales et bien meilleures pour la santé. De jolies verrines, également cuisinées maison, contenteront les becs sucrés, sans oublier bien sûr le gâteau de Savoie.  

 

Circuits courts et produits locaux, la recette du succès

C’est un de nos engagements et non des moindres : privilégier les producteurs locaux et les savoureux produits du terroir. Si le buffet du petit déjeuner est garni chaque matin de miel et de confiture bio, de beurre et de pain fabriqués à Lanslebourg, les palais gourmands se régaleront aussi de la viande produite en Maurienne. Faire vivre l’économie locale tout en cultivant le bien-être de nos estivants répond en effet pleinement à notre engagement et aux exigences de notre Ecolabel. Bien bouger et bien manger, deux  raisons de plus de choisir la montagne pour votre été.

 Comme vous le constatez, nous sommes fin prêts pour vous accueillir ! Alors, vite, tous à vos agendas !

 

 

 

Le baroque, c'est tendance ! 0

Actualité publiée le 11 mai 2018

Le baroque, c’est tendance !

Avant de signaler un personnage ou un comportement excentrique, le terme baroque désigne un mouvement artistique des plus riches. Né en Italie, entre Rome, Florence, Venise et  Mantoue  à la fin du 16e siècle, il se diffuse rapidement dans toute l’Europe où son esprit de liberté souffle jusqu’à la moitié du 18e, aussi bien dans la peinture, l’architecture, la musique, le théâtre que dans la littérature.

Le saviez-vous ? Le terme « barocco », d’origine portugaise, désignait à l’origine des perles de forme irrégulière. Et le courant artistique lui-même ne sera dénommé ainsi que bien plus tard,  sous la plume de l’historien d’art suisse Jacob Burckhardt.

 Par quoi se caractérise-t-il ? Par opposition au classicisme, le baroque s’illustre par la luxuriance des détails, les couleurs éclatantes, la complexité des formes et le mouvement.  Il se singularise aussi par l’importance accordée aux émotions et au caractère changeant et fragile de l’humanité.

La Haute-Maurienne, l’écrin nature de l’art baroque

Carrefour des civilisations  et qui a vu se croiser des milliers de voyageurs et de travailleurs en migration, la Haute Maurienne Vanoise est un lieu d’accueil éminent de cet art somptueux. Si on doit évoquer les perles, la région peut se vanter de posséder une parure ornementée des plus belles d’entre elles. Le CIS lui-même est installé au cœur de ce riche patrimoine que nos vacanciers découvrent chaque année avec émerveillement.

À proximité, ce ne sont pas moins de 12 chapelles baroques qui vous offrent l’extraordinaire variété de leurs ornementations intérieures, tableaux, sculptures, colonnes dorées, chefs-d’œuvre nés sous le pinceau et les ciseaux des talentueux artistes locaux. Mais l’art n’est jamais séparé de l’histoire des montagnards. Plusieurs de ces bâtiments d’exception abritent des expositions qui vous permettront de vous immerger dans le quotidien des haut-savoyards.  En début de circuit, la chapelle Saint-Roch propose, par exemple, ses expositions permanentes et son trésor d’objets gallo-romains. Plus loin, la jolie Chapelle Saint-Sébastien déroule sur ses murs, incroyablement préservée, la fresque de l’histoire de Jésus et le combat de Saint-Sébastien contre la peste. Une bande dessinée avant l’heure dont la fraîcheur vous étonnera ! Toute proche, la chapelle Saint-Jean Baptiste reconstituera pour vous les techniques de cet art que nos pochoiristes ne renieraient pas.

Mais pas de répit pour le promeneur ! Randonner sur les pas de l’art baroque vous conduira aussi au sommet, face à un panorama des plus somptueux avec la ravissante chapelle Saint-Antoine, accrochée sur les pentes de l’alpage comme un pendentif de pierre à son collier de nature. Sans compter d’autres merveilles que votre séjour vous permettra de découvrir, comme l’espace baroque, musée où se déploient de magnifiques retables de bois ancien.

Votre FORFAIT ACTIVITÉ avec le CIS

La montagne, on le voit, invite donc à toutes les découvertes et à tous les voyages, y compris celui du plaisir esthétique. Aussi le CIS est fier de compter au nombre de ses forfaits activités, qui incluent plusieurs pratiques ludiques et originales, ses balades "découverte du patrimoine" encadrées par des spécialistes chevronnés et intarissables conteurs lorsqu’il  s’agit de montrer et d’expliquer.  Elles vous feront voyager dans le riche passé de notre région  au travers de tous les aspects de son fabuleux héritage historique et culturel et des mœurs savoyardes. Rappelons que ce forfait vous ouvre pour 51 euros par personne seulement,  un grand nombre de pratiques depuis le yoga jusqu’à la marche nordique, en passant par les sorties en vélo électrique !

Vous voulez un été baroque ? Renseignez-vous vite sur notre site, ONGLET ÉTÉ !

A Val Cenis, le ski vaut de l'or ! 0

Actualité publiée le 17 avril 2018

 

C’est ce qu’affirme la 32ème édition du Ski d’Or organisée par l’ESF et qui se déroulera à Val Cenis Lanslebourg les 7 et 8 avril 2018. Cette compétition nationale  rassemblera des élèves âgés de plus de 14 ans (minimes, cadets et juniors) et titulaires au moins d’un chamois ou d’une flèche d‘argent. Rappelons que ces récompenses distinguent les élèves ayant réussi une épreuve de slalom selon un temps donné, sur un tracé comportant de 25 à 40 portes et un dénivelé de 120 à 200m. 

Ce ne sont pas moins de 3000 personnes qui sont attendues pour ce week-end sportif et particulièrement festif qui s’accompagnera de nombreuses animations. Défilés, dont celui de l’ESF, et fanfares ponctueront également joyeusement ces deux journées intenses !

 

La compétition au service du partage

Loin de la recherche absolue de la performance, l’idée est avant tout d’entretenir l’émulation mutuelle et d’encourager la pratique des sports de glisse et le partage des valeurs qui s’y réfèrent : goût de l’effort, persévérance, respect des règles de la compétition, respect des autres concurrents. Mais le moteur principal est bien évidemment le plaisir de se retrouver avec des jeunes de son âge dans un cadre idyllique et autour d’une passion partagée.

 

Jamais sans mes parents !

N’imaginez pas néanmoins que les parents devront se contenter de jouer les spectateurs admiratifs. Les adultes ne sont en effet pas oubliés dans ce challenge et la 17ème édition du Ski D’Or Parents verra ces derniers disputer un slalom géant, histoire de montrer à leurs rejetons qu’ils ne sont pas en reste côté forme et volonté de se dépasser.

 

Se mettre à l’épreuve sans se prendre la tête

Une organisation bien rodée encadrera la succession des différentes épreuves :

Dès le vendredi, les participants pourront être accueillis à l’office de tourisme et à l’auditorium Laurent Gerra, en centre ville.

Le samedi, après l’accueil des participants et la distribution des dossards, une épreuve de qualification se jouera en deux manches  au stade de la Fema et sera suivie de la proclamation des résultats au grand podium du village installé pour l’occasion.

Le soir, un grand défilé rassemblera les candidats aux côtés des pompiers de l’empire, costumés comme il se doit. Place aux flonflons ensuite pour une grande soirée dansante qui réunira tout le monde, résidents et vacanciers compris.

 

Dimanche, une grande finale Ski d’Or réunira les meilleurs compétiteurs en parallèle avec la Coupe des partenaires.

À 12 h30, la remise des prix et la proclamation des résultats récompenseront les performances  de tous les gagnants, jeunes et moins jeunes.

 

Jamais sans mon toit au CIS !