Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

Focus sur l'été 0

Actualité publiée le 26 mai 2017

 

Plein focus sur l’été !

Alors que les ponts appellent au farniente sous un soleil mérité, les petites fourmis ingénieuses du CIS élaborent dans la joie les programmes d’été. Qu’est-ce qui fera de vos vacances ces moments exceptionnels dont on se souvient avec plaisir tout au long de l’année ? Qu’est-ce qui transformera la montagne en souvenirs magiques et joyeux ? Voilà nos fils conducteurs pour tisser sous vos pieds un joli tapis d’idées inédites et appétissantes.

En plus des nombreuses animations, concerts et sorties

 dont nos animateurs ont le secret, le CIS a donc choisi cette année de s’associer à plusieurs événements phares avec des partenaires prestigieux. Une bonne façon de tirer le meilleur parti de la région et des fortes synergies qu’elle suscite pour le plus grand bonheur de nos hôtes. Avec en premier lieu, notre souci constant d’offrir la montagne au plus grand nombre et dans les meilleures conditions d’accueil possibles. Et tout d’abord, en soignant nos prix !

 

Pour vous remettre en jambes, notre week-end promo !

Offre spéciale famille et petits budgets, le CIS vous ouvre grand ses portes pour un week-end balades et repos les 10 et 11 juin, avec possibilité d’arriver dès le 9 au soir. Pension complète, hébergement cosy dans nos chambres et appartements douillets dans un calme reposant et gastronomie régionale seront au rendez-vous. Avec des sorties encadrées par des montagnards professionnels et pour couronner le tout, une soirée astronomie à la découverte de notre beau ciel étoilé. Les pieds sur la montagne et la tête dans la voie lactée, cela vous tente ? Notre week-end vous est proposé au tarif unique de 64 euros par personne, tous frais inclus !

 

 Cette mise en jambes vous a ouvert l’appétit ? Alors, venez profiter de la  8ème édition du Trail  EDF Cenis Tour.

Le CIS soutient cet événement unique qui ouvre 4 parcours de trail de 20 à 73 Km, le 6 août prochain. Avec un dénivelé oscillant entre 1200 et 3500 m, les sensations sont garanties. Nulle part ailleurs, votre besoin de cultiver votre forme et de vous dépasser tout en profitant d’un panorama unique en Europe ne sera mieux comblé ! Exploration des riches sentiers de la Haute-Maurienne Vanoise  et des majestueux points culminant à 2000 m d’altitude, découverte vertigineuse du lac de Mont-Cenis, une farandole de surprises vous guette ; mais ce n’est pas tout ! Pour les marcheurs moins chevronnés ou qui souhaitent savourer le paysage en prenant tout leur temps,  un parcours de randonnée pédestre de 21 km et un autre en marche nordique attendent les amateurs bien chaussés !

 

 

Vous avez rêvé devant les images de Thomas Pesquet ? Alors la Nuit en cimes est pour vous ! Le CIS est très heureux d’être partenaire de la toute première édition de cet événement organisé avec le Parc de la Vanoise, du 16 au 26 août.

Imaginez un peu !  Vous randonnez en famille au milieu des bouquetins, des fleurs, des marmottes, des arbres centenaires  dans un air pur, sur un site classé et protégé, tout premier  parc national français, sanctuaire naturel  riche de faune et de flore. Inutile de rebrousser chemin : le parc vous offre une nuit magique dans un de ses refuges nichés en altitude.  Apéritif, repas convivial, observation de la superbe voûte étoilée qui dévoile ses merveilles : une insolite et unique façon de découvrir la vie en montagne et de jouer les astronautes amateurs. Vous ne penserez plus jamais à la montagne de la même façon. Et si vous souhaitez rester dans la lune, pas de soucis ! Le toit terrasse 

Pas à pas, la randonnée vous rend meilleur ! 0

Actualité publiée le 10 mai 2017

Pas à pas, la randonnée vous rend meilleur !

Contrairement à une idée reçue, la randonnée n’est pas qu’une activité sportive. Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, bien des auteurs et penseurs auront donc célébré ses vertus : « Je n’écris pas qu’avec la main ; mon pied veut aussi être de la partie », écrit ainsi le philosophe Nietzsche dans Le gai savoir. Si marcher oxygène les poumons, dilate les artères, réjouit la vue du promeneur  dès lors qu’il choisit son cadre, ses pensées s’épanouissent aussi dans un bien-être dont la tension est absente. Marcher, c’est s’éloigner des soucis pour rejoindre le cœur de son être.

Au CIS, la randonnée pédestre figure donc en très bonne place dans le bouquet d’activités sportives et de loisirs que nous proposons à nos vacanciers. En toutes saisons, de multiples promenades s’offrent en effet au départ de notre centre et permettent à chacun, selon son niveau, ses envies, et le temps dont il dispose, de découvrir l’étendue du patrimoine montagnard dans toute sa splendeur. En journée pleine ou en demi-journée, ce sont les magnifiques sentiers du parc de la Vanoise, les hauteurs altières du mont Cenis et son lac turquoise, les forêts de mélèze et les alpages, mais aussi les villages emblématiques de la Haute Maurienne Vanoise qui dérouleront leurs beautés et leurs mystères, au rythme que vous déciderez.

Sans baguette mais avec un bon guide, la marche, c’est le pied !  

Cependant, la montagne est un environnement bien spécifique, à la géographie variée et exigeante, et où il vaut mieux ne pas se risquer au hasard. Par ailleurs, beaucoup des trésors qu’elle recèle (fleurs rares, animaux protégés, points de vue remarquables) ne se livrent pas sans un minimum de connaissances et de préparation. Mais cela n’est pas un souci : le CIS construit ses programmes de randonnées en s’appuyant sur l’extrême compétence de professionnels aguerris, fins connaisseurs de l’environnement montagnard et qui ont le pied aussi sûr que leur savoir. Qu’il s’agisse de vous initier à l’approche des animaux sauvages, de vous aider à identifier les espèces, flore et faunes confondues, de vous apprendre le ba ba de la lecture des paysages, nos guides sont avant toute chose les parfaits garants de votre sécurité et de celle de vos proches.  Passionnés et ouverts au dialogue, ils sauront mieux que quiconque vous faire partager ce que le grand voyageur Emeric Fisset appelle « l’ivresse de la marche ».

À la carte ou au menu, le sur mesure de la rando !

Pour marcher plus loin et plus longtemps, nos équipes et nos guides ont misé sur la flexibilité et la praticité : une offre quotidienne de randonnées en demi-journées ou en journées complètes, des circuits adaptés à tous les âges et à tous les niveaux depuis le jeune débutant jusqu’au marcheur aguerri, des navettes pour vous transporter si le point d’arrivée de la balade est différent, des paniers pique-nique bien garnis, des randonnées à thème culturel, notre offre est ouverte et peut s’adapter selon vos besoins.

En marche vers l’été avec le week-end rando !

Pour célébrer l’arrivée prochaine de l’été et promouvoir la randonnée pour tous, le CIS vous conseille le week-end rando ! Du  9 au 11 juin, avec la possibilité d’arriver sur place dès le vendredi soir et pour un tarif imbattable de 64 € par personne, venez marcher avec nous ! Au menu, un bouquet de promenades accompagnées,  le confort de la pension complète  et, pour couronner le tout,  un dîner festif suivi d’une inoubliable soirée astronomie ! Sans oublier notre programme complet de randonnées pour tout l’été 2017.

Alors, tous à vos chaussures !

et appelez nous vite au 04 79 05 92 30 pour réserver votre séjour !

 

changez d'heure, changez d'air ! 0

Actualité publiée le 28 mars 2017

Changez d’heure, changez d’air !

 

Voltaire écrivait autrefois qu’il faut cultiver son jardin. Mais dans le contexte de vie actuel, cela ne suffit pas toujours. Aujourd’hui, au sens propre comme au sens figuré, il est donc bon d’être au sommet : celui de sa forme plutôt que de ses ambitions, celui de la montagne plutôt que se faire une montagne de soucis.

Rudoyé par l’hiver, endormi par le ronron du quotidien, le citadin atteint en général l’équinoxe de printemps en proie à une forme d’ennui et de fatigue qui pèsent lourdement sur ses épaules. Encrassé par une nourriture trop riche, en manque d’activité sportive, il peine à apprécier le joyeux réveil de la nature qui s’amorce autour de lui.  C’est ici que les vertus de la montagne s’imposent.

 

Du bon air et des idées roses

Les sportifs le savent bien, être en altitude pousse notre organisme à fabriquer davantage de globules rouges qui transportent et fixent l’oxygène dans notre corps et favorisent notre bonne santé.  Pas ou très peu de particules fines dues à la pollution, pas d’éléments allergènes ni de déchets toxiques présents à tous les coins de rue, les chemins montagnards font plus que dégourdir les jambes du randonneur : ils fabriquent son moral  et consolident sa santé à chaque pas. Pour sortir de la morosité, l’ensoleillement qui peut s’avérer exceptionnel en montagne est un fameux vecteur de bonne humeur  et fixe la vitamine D dont nos os ont besoin. Marcher ou faire du sport en montagne augmente l’appétit sans risque de grossir, l’énergie dépensée autorisant même parfois des escapades gourmandes avec les bons produits locaux.

L’oxygène, c’est aussi dans la tête : sortir des lieux clos, s’éloigner de son cadre de vie habituel, rompre ses habitudes, modifier ses horaires pour un temps de pose  et de calme est devenu une nécessité. Nourrir son regard et son imaginaire en déroulant les paysages à  perte de  vue, justement, sans être arrêté par l’angle d’un toit, par des barres d’immeubles, permet à la pensée de voyager librement. Au printemps et sans plus besoin d’un passe-montagne, passer du temps à la montagne, c’est se faire du bien, tout simplement.

 

Apprendre la diversité à la montagne

À l’heure du tout connecté, chacun est devenu totalement conscient de la fragilité de la nature, mais aussi de son incroyable richesse. Et quoi de plus divers que la montagne, surtout ici, en Haute Maurienne-Vanoise ?  En s’élevant au-dessus du niveau de la mer, elle sème et étage une profusion de décors enchanteurs entre cols et vallées, villages et pâtures, sommets et pentes escarpées, sapins et conifères. Partout où porte le regard, se découvrent  une flore incomparable et une faune surprenante. Une  nature à apprendre peu à peu, à approcher dans le respect, à apprivoiser dans le silence, à préserver pour assurer sa pérennité. La montagne, environnement  naturel riche et complexe est peut-être le creuset où s’est forgée la diversité : ici, mille créatures différentes cohabitent avec l’homme en harmonie, chacun respectant le territoire de l’autre. Ici, l’effort requis par la balade ou le sport en altitude apprend ou réapprend la prudence, la maîtrise de soi mais aussi la solidarité et une forme de civilité que chacun expérimentera sans problèmes : qui  se promène en montagne récoltera toujours un bonjour et un sourire  de chaque personne qu’il croisera sur son chemin. 

Au CIS, le printemps s’enhardit sur notre belle terrasse où il fait bon saisir le rayonnement du soleil tout neuf  et se fait un plaisir de vous recevoir bientôt autour de longues tablées joyeuses et de sorties  très animées.

Parce que la montagne, c’est aussi une philosophie du bonheur.