Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

eh bien, dansez maintenant ! 0

Actualité publiée le 26 juillet 2017

Eh bien, dansez maintenant !

« Dans la conversation ainsi que dans la danse, chacun est le miroir de l’autre ». C’est le philosophe Alain qui le dit dans ses « Propos sur le bonheur ». Et comme les vacances sont le moment privilégié du partage et du plaisir avec les siens, pourquoi ne pas venir converser avec votre âme sœur et danser au Festival international de tango de Val Cenis ? Comme chaque année, le CIS s’associe en rythme et en cœur avec les aficionados de cette danse chargée d’âme et dont l’histoire est étroitement liée à la Haute Maurienne Vanoise. Gîte et couvert une fois assurés sous notre toit, vous pourrez donc découvrir sous la houlette des meilleurs professeurs, les mystères et les figures de cette danse somptueuse.

 

Des rioplatenses savoyards, une histoire qui finit bien

La vie moderne fait parfois oublier les difficultés du passé. Notre montagne si pleine de ressources n’a pas toujours été facile à vivre pour ses habitants. Avec les cahots de l’histoire et les soubresauts de l’industrialisation, le 19e siècle s’est accompagné d’une grande pauvreté qui n’a épargné ni ville, ni campagne, ni les montagnards qui étaient à l’époque soumis à des conditions de vie très rudes. Qu’à cela ne tienne, avec la persévérance et l’esprit d’aventure qui a toujours caractérisé les savoyards, certains d’entre eux n’ont pas hésité à s’embarquer pour l’Argentine et l’Uruguay, berceaux du tango, et à y cultiver la terre. Et c’est ainsi qu’entre 1850 et 1920 environ, plusieurs milliers de savoyards ont cherché leur Eldorado. C’est pour célébrer ce pas de deux entre France et Amérique latine que le Festival bat son plein chaque année à Val Cenis Lanslebourg depuis 12 années consécutives !

 

« Tanguer », oui, mais comment ?

On ne le sait pas toujours, mais cette danse sulfureuse, où les figures libres s’enchaînent savamment guidées par l’un des partenaires, a d’abord été bien plus proche de la rue et des bas-fonds que des salons !

Puisant ses racines dans l’histoire dramatique des esclaves noirs et des faubourgs de l’Argentine et de l’Uruguay, le tango, dont le nom même reste un mystère, est l’improbable métissage de cultures que tout opposait : celle des noirs introduits par force et celle des colons. D’abord cantonné aux lieux de plaisir, il a gagné ses titres de noblesse au fil du temps jusqu’à devenir une discipline enseignée dans les écoles et qui donne lieu, chaque année, à des championnats mondiaux : quel chemin parcouru pour cette fille de mauvaise vie !

 

Demandez le programme !

Que vous soyez débutants ou adeptes chevronnés de la milonga, du tango argentin et de la valse, le Festival international du tango de Val Cenis vous ouvre l’opportunité d’apprendre avec les meilleurs professeurs de cet art.  Cette année, les maestros Aline Ruiz et Alberto Colombo, Géraldine Guidicelli et Julio Luque, Sandra Mesina et Ricardo Calvo, Fred et Caty Romero vous dévoilent les arcanes et les charmes enivrants de leur discipline au rythme du bandonéon, du violon et de la guitare.  Inauguré le 20 août à l’école de Val Cenis par la présentation des professeurs autour d’un apéro festif, le festival sera émaillé de superbes démonstrations et de concerts donnés par des orchestres fameux dans différents lieux de la ville, et s’achèvera en apothéose, le 25, autour d’un apéro géant.

Alors, préparez vite vos escarpins !

 

Renseignements et réservation de votre séjour auprès de notre centre au :

04 79 05 92 30

 

et  sur le site :

http://www.haute-maurienne-vanoise.com/noesit/!/fiche/12e-festival-international-de-tango-de-val-cenis-813615

 

En roue libre ou en petite foulée, le CIS est... 0

Actualité publiée le 28 juin 2017

En roue libre ou en petite foulée, le CIS est dans la course !

Il n’est plus besoin de vanter aujourd’hui les mérites du vélo et de la course à pied en nature, ou trail. L’engouement est tel autour de ces pratiques sportives, que plusieurs événements  fédérateurs rassemblent des milliers de passionnés. De par sa vocation d’accueil ouvert sur la nature, les activités de plein air et la convivialité,  le CIS reçoit toute l’année dans ses murs de nombreux sportifs de tous horizons dont des adeptes du VTT et du trail.  Les innombrables circuits et sentiers de randonnée qui rayonnent autour de lui,  dans un site exceptionnel, en font l’hébergement idéal et bienvenu pour les amateurs comme pour les professionnels de ces pratiques.

C’est donc tout naturellement que le CIS se dispose à recevoir les participants  des manifestations  estivales majeures pour les aficionados  de la roue et de la semelle crantée.

 

Tous en selle pour la Transmaurienne Vanoise !

La 29e édition de cette course également ouverte aux familles se déroulera du 19 au 23 juillet prochain. Plusieurs types de circuits sont proposés à la convoitise  des vététistes au départ d’Aussois jusqu’à Val Cenis et Termignon. Le Parcours des 6000, accessible aux 15 ans et plus, offrira ses plus beaux sites sur 167,8 km avec un dénivelé de 6500 m. Le Parcours des 9000 développe pour les adultes les plus chevronnés ses 216,8 km sur 9100 m de dénivelé. Un Parcours rando familiale prévoyant des étapes de 18 à 36 km  et un Parcours rando sportive complètent le programme alléchant, sans oublier l’installation d’un village exposant et d’un écran géant pour suivre au mieux les courses.

 

Au pas de course avec le Trail Edf Cenis Tour !

La 8 e édition de cet événement phare, le 6 août 2017,  ouvre aux coureurs l’inégalable opportunité de découvrir  à leur rythme les plus beaux panoramas naturels de la région. Organisée en 4 parcours  de trail classés du vert au noir, la course alterne sentiers, plateau et des points pouvant culminer jusqu’à 2700 m, avec des dénivelés échelonnés de 1200 à 3200 m, sur des distances allant de 20 à 73 Km.  Destinés aux coureurs d’un bon niveau technique,  les trails se complètent d’un circuit de randonnée familiale de 21 km et d’un circuit de marche nordique. Le Trail Edf Cenis Tour permet aux sportifs de haut niveau de récupérer des points pour courir le prestigieux UTMB, sommet mondial du trail, qui se déroulera ensuite du 28 août au 3 septembre 2017.

 

Le nouveau défi du CIS

Dans la foulée (c’est le cas de le dire), le CIS s’est associé à 7 autres centres ETHIC ETAPES disséminés sur toute la France pour créer de toutes pièces le projet Trail Tour Ethic Etapes. L’idée maîtresse est de combiner la vocation naturelle des centres à promouvoir la découverte et la protection de l’environnement montagnard avec des pratiques sportives qui concourent à célébrer les mêmes valeurs. En permettant également au plus grand nombre de pratiquer le trail grâce à une offre adaptée au niveau de chacun. Des courses de trail alliant découverte du territoire et effort sportif couvriront des circuits de  18 à 21 km sur tout le territoire, les participants bénéficiant ensuite de l’accueil familial et convivial de chacun des centres participants. Ce nouveau projet, qui s’adosse à plusieurs partenaires prestigieux, devrait prendre son essor en 2018 et nous ne manquerons pas de vous en détailler chaque point. 

 

Alors, ne remisez ni chaussures ni vélos et vite, à vos réservations !

Liens utiles :  

 http://www.transmaurienne-vanoise.com/ 

http://www.edfcenistour.com/fr/index.html

http://utmbmontblanc.com/fr/page/.html

Focus sur l'été 0

Actualité publiée le 26 mai 2017

 

Plein focus sur l’été !

Alors que les ponts appellent au farniente sous un soleil mérité, les petites fourmis ingénieuses du CIS élaborent dans la joie les programmes d’été. Qu’est-ce qui fera de vos vacances ces moments exceptionnels dont on se souvient avec plaisir tout au long de l’année ? Qu’est-ce qui transformera la montagne en souvenirs magiques et joyeux ? Voilà nos fils conducteurs pour tisser sous vos pieds un joli tapis d’idées inédites et appétissantes.

En plus des nombreuses animations, concerts et sorties

 dont nos animateurs ont le secret, le CIS a donc choisi cette année de s’associer à plusieurs événements phares avec des partenaires prestigieux. Une bonne façon de tirer le meilleur parti de la région et des fortes synergies qu’elle suscite pour le plus grand bonheur de nos hôtes. Avec en premier lieu, notre souci constant d’offrir la montagne au plus grand nombre et dans les meilleures conditions d’accueil possibles. Et tout d’abord, en soignant nos prix !

 

Pour vous remettre en jambes, notre week-end promo !

Offre spéciale famille et petits budgets, le CIS vous ouvre grand ses portes pour un week-end balades et repos les 10 et 11 juin, avec possibilité d’arriver dès le 9 au soir. Pension complète, hébergement cosy dans nos chambres et appartements douillets dans un calme reposant et gastronomie régionale seront au rendez-vous. Avec des sorties encadrées par des montagnards professionnels et pour couronner le tout, une soirée astronomie à la découverte de notre beau ciel étoilé. Les pieds sur la montagne et la tête dans la voie lactée, cela vous tente ? Notre week-end vous est proposé au tarif unique de 64 euros par personne, tous frais inclus !

 

 Cette mise en jambes vous a ouvert l’appétit ? Alors, venez profiter de la  8ème édition du Trail  EDF Cenis Tour.

Le CIS soutient cet événement unique qui ouvre 4 parcours de trail de 20 à 73 Km, le 6 août prochain. Avec un dénivelé oscillant entre 1200 et 3500 m, les sensations sont garanties. Nulle part ailleurs, votre besoin de cultiver votre forme et de vous dépasser tout en profitant d’un panorama unique en Europe ne sera mieux comblé ! Exploration des riches sentiers de la Haute-Maurienne Vanoise  et des majestueux points culminant à 2000 m d’altitude, découverte vertigineuse du lac de Mont-Cenis, une farandole de surprises vous guette ; mais ce n’est pas tout ! Pour les marcheurs moins chevronnés ou qui souhaitent savourer le paysage en prenant tout leur temps,  un parcours de randonnée pédestre de 21 km et un autre en marche nordique attendent les amateurs bien chaussés !

 

 

Vous avez rêvé devant les images de Thomas Pesquet ? Alors la Nuit en cimes est pour vous ! Le CIS est très heureux d’être partenaire de la toute première édition de cet événement organisé avec le Parc de la Vanoise, du 16 au 26 août.

Imaginez un peu !  Vous randonnez en famille au milieu des bouquetins, des fleurs, des marmottes, des arbres centenaires  dans un air pur, sur un site classé et protégé, tout premier  parc national français, sanctuaire naturel  riche de faune et de flore. Inutile de rebrousser chemin : le parc vous offre une nuit magique dans un de ses refuges nichés en altitude.  Apéritif, repas convivial, observation de la superbe voûte étoilée qui dévoile ses merveilles : une insolite et unique façon de découvrir la vie en montagne et de jouer les astronautes amateurs. Vous ne penserez plus jamais à la montagne de la même façon. Et si vous souhaitez rester dans la lune, pas de soucis ! Le toit terrasse