Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

La marche nordique s'invite au CIS 0

Actualité publiée le 13 septembre 2018

La marche nordique s’invite au CIS

Bien plus qu’une pratique sportive, la marche nordique est une discipline complète qui mobilise à la fois le corps et l’esprit et conduit ses adeptes à un bien-être harmonieux et durable. C’est fort de cette certitude que le CIS a choisi d’accueillir, les 29 et 30 septembre prochains, un week-end d’initiation à cette discipline qui a le vent en poupe. Encadrée par le spécialiste français de la marche nordique, Jean-Pierre Guilloteau, ce week-end vous permettra de conjuguer la beauté naturelle du site, les bienfaits de la marche active et du plein air, la gourmandise et la remise en forme : notre formule week-end inclut en effet des repas bio concoctés à base de produits locaux, une séance de SPA au centre Valfontaine et pas moins de 4 séances de 3 h à 3 h 30 de marche nordique !

 

Trouver son rythme sans perdre le nord

Par définition, la marche nordique, dérivée du ski de fond,  est une marche rapide qui s’effectue avec des bâtons spécifiques sur des terrains de différentes natures. La pratique, venue des pays scandinaves,  réunit de plus en plus d’adeptes dans le monde et fait même l’objet aujourd’hui de compétitions patronnées par la  Fédération Française d’Athlétisme. Mais pour Jean-Pierre Guilloteau, la marche nordique est bien plus que tout cela. Cet accompagnateur en montagne professionnel et moniteur de marche nordique exerce son métier à temps plein depuis 12 ans.  Pour ce passionné, également auteur de  La marche nordique, pratique et bienfaits, paru aux Éditions Glénat, l’ambition est tout autre : « Dans la marche nordique, il existe une correspondance absolue et immédiate entre le geste et le bienfait qu’il procure », explique-t-il, en insistant sur l’importance de la posture de marche « qui permet d’avancer avec fierté  et confiance vers l’avenir ».    

Si la marche nordique est accessible à tout âge et sans condition physique particulière, son apprentissage reste en effet essentiel. « Il existe différentes techniques de marche auxquelles il faut s’habituer, on n‘aborde pas de la même façon terrain plat et montée ou descente». De même, l’usage des bâtons requiert de la pratique. Le week-end d’initiation inclut donc des explications préalables et des exercices pour apprendre le maniement des bâtons et savoir adopter la meilleure posture de marche «  on marche droit, le regard vers l’avant », où il convient d’allonger son pas pour ne pas être en déséquilibre. Toutefois, Jean-Pierre insiste sur une dimension qui lui tient  particulièrement à cœur, celle du bien-être et du plaisir que procure cette pratique sportive. « La relation interpersonnelle est également très importante et la marche nordique permet aussi d’avoir des liens privilégiés avec les gens ». Il anime d‘ailleurs régulièrement des stages de formation à la pédagogie pour mieux cultiver cet  aspect et le transmettre aux moniteurs.

Il rappelle également qu’à la différence de la randonnée, la marche nordique mobilise le corps tout entier, muscles et tendons compris,  tout en sollicitant activement le système cardiovasculaire.  Au-delà des bénéfices que le corps tire de cette activité sportive d’endurance, plus intense qu’il n‘y paraît, une autre dimension plus inattendue confère à la marche nordique sa dimension particulière.  De fait, le travail de coordination et de respiration conduit aussi à un lâcher-prise tout à fait bénéfique pour l’esprit. Cet aspect psychologique inséparable de la discipline est bien ce qui fait d’elle, selon Jean-Pierre, « un sport harmonieux, complet et juste ». On ne saurait mieux dire.

 

Côté pratique

La marche nordique ne nécessite pas d’équipement coûteux mais requiert une bonne paire de chaussures de marche ou de trails. Le marcheur doit privilégier une tenue confortable en tenant compte de la météo (casquette, vêtement de pluie léger, coupe-vent). Mieux vaut prévoir également un petit sac à dos contenant de l’eau, des barres de céréales ou des fruits secs pour soutenir son effort.  L’usage de bâtons de marche spécifiques et adaptés à la taille du marcheur est en revanche 

Mettez-vous à l'eau ! 0

Actualité publiée le 27 juillet 2018

 

Mettez-vous à l’eau !

Le thermomètre bat des records de chaleur et votre corps aspire plus que jamais à la fraîcheur de la meilleure amie de l’homme : l’eau !

Il n‘est guère d’endroit sur la planète où cette merveilleuse alliée de la vie soit plus propre et plus pure qu’à la montagne. La Haute Maurienne Vanoise offre à cet égard un florilège exceptionnel : glaciers, lacs profonds, fleuves tumultueux et rivières poissonneuses s’y succèdent au milieu d’un patchwork verdoyant d’alpages et de versants boisés. Le vert et le bleu se marient donc sous le soleil pour dessiner un merveilleux paysage estival.

Loin des plages brûlantes et bondées où se dispute le moindre centimètre de serviette, la montagne vous offre l’immensité de son décor 100 %  nature et préservé. Et la possibilité de vous baigner en toute tranquillité.

Au CIS, par exemple, face à un panorama somptueux, vous profiterez tout à votre aise des trois bassins de notre piscine extérieure chauffée à 26° et surveillée. La pureté de son eau fait l’objet d’un contrôle très rigoureux. Parasols et transats  confortables accueilleront votre repos après un bon bain revigorant.

Sport à gogo pour les accros

Mais les environs immédiats du CIS offrent aussi aux aficionados des sports nautiques une multitude d’activités sportives pour tous les âges et toutes les conditions physiques. Pour les amateurs de sensations fortes, le canyoning se pratique, par exemple, à l’Écot de Bonneval, dans  un décor granitique situé à 2025m d’altitude. Tandis que les amoureux du rafting affronteront l’Arc, de Termignon la Vanoise à Bramans.

Tout près de notre centre, à Bessans, une superbe zone de loisirs ouvre tout l’été ses deux lacs aménagés dans un bel écrin qui comporte aussi une aire de pique-nique et de nombreux équipements. Outre le plaisir simple de la baignade surveillée, le vacancier plus téméraire pourra naviguer en canoë, s’initier au kayak et goûter aux joies du sport qui fait fureur en ce moment : le paddle ! Appelé aussi Stand up paddle, cette nouvelle pratique consiste à ramer debout sur une grand planche à l’aide d’une rame ou d’une pagaie.  Plus facile à dire qu’à faire, mais cette nouvelle façon de glisser sur l’eau vous permettra de découvrir à votre rythme rivière et fleuves par la suite. Pour pousser la curiosité et l’effort plus loin, initiez-vous au paddle fitness qui combine équilibre et abdos. Le second lac, quant à lui, fera la joie des pêcheurs de  truites et de farios, qu’ils pourront aussi traquer dans les rivières de la région.

À défaut de vous apprendre à marcher sur l’eau, l’aquajogging vous apprendra à courir dans l’eau à Lansvillard.  Équipé d’une ceinture d’aquagym, vous découvrirez de toutes nouvelles sensations.

Marcher à la rencontre de l’eau

L’autre grande richesse de la montagne réside dans la très grande variété de circuits de VTT et de randonnées qu’elle déroule sous les pas des promeneurs. Le CIS s’est fait une spécialité des parcours de randonnées à thème accompagnées par des guides de  montagne professionnels et possède aujourd’hui son propre parc de VTT et de VTT électriques. Depuis notre centre, ces parcours vous entraîneront à la découverte de grands lacs mystérieux dont les eaux varient du marine au turquoise. Le roi d’entre eux, le célèbre lac du Mont-Cenis culmine à 1974 m d’altitude. Depuis les temps anciens, le col du Mont-Cenis ouvre  le passage entre France et Italie à d’innombrables voyageurs. Accessible à tous et par tous moyens, il enchantera votre regard tout en vous permettant de goûter la compagnie des marmottes, un véritable trésor local !

Dernière recommandation et non des moindres : aidez-nous à préserver ce patrimoine inestimable qu’est l’eau en ne jetant rien !

Et jetez-vous à l’eau !

Tous en forme avec le CIS et Valfontaine ! 0

Actualité publiée le 6 juillet 2018

Tous en forme avec le CIS et Valfontaine !

L’été sera beau, et même très chaud, c’est la météo qui le dit. Alors, plutôt que cuire comme un œuf sur une plage surchauffée, pensez montagne ! Nature, vues magiques, sport au grand air et pleine santé sont inscrits à la carte du CIS pour cette nouvelle saison estivale. Avec, en dessert, une de nos grandes spécialités : la remise en forme.

C’est en effet le grand défi de notre siècle : être en harmonie avec la nature et avec soi-même, cultiver le bonheur de vivre dans un corps détendu et en bonne santé. C’est ce que le CIS vous propose grâce à son partenariat avec l’Espace forme et mieux-être Valfontaine qui célèbre à sa façon  l’arrivée de la belle saison.

 

 Au soleil, mais pas n’importe comment

Les bienfaits d’un séjour à la montagne ne sont plus à démontrer. Cependant, les vacances ouvrent aussi une parenthèse enchantée pour s’occuper de soi et s’autoriser des plaisirs que la vie courante ne permet pas toujours, faute de temps. Pour gommer les fatigues et le stress, faire fondre les kilos en trop et vous permettre de faire le plein de tonus, l’espace Valfontaine dispose de tous les atouts nécessaires. Ce joli chalet qui jouxte la piscine chauffée et surveillée du CIS réserve en effet plein de bonnes surprises.

Côté face,  une salle de sport superbement équipée vous offre ses nombreux aménagements : appareils de musculation, vélos, tapis de sols, ballons, haltères. Un hammam, un jacuzzi, un sauna intérieur et un sauna extérieur n’attendent plus que vous ! L’accès est en libre service  et vous permet d’organiser votre séance à votre gré.

Côté pile et grâce aux mains expertes de Coralie Rosso, responsable du centre et spécialiste du massage ayurvédique,  c’est un véritable voyage autour du monde qui vous est proposé entre massages du monde et rituels de soins du visage et du corps, tous publics confondus. Enveloppement soyeux, gommages, épilation, massage aux huiles essentielles parfumées, soin anti âge et hydratant, soin relaxant, tout, ici, stimulera délicatement vos sens dans une atmosphère raffinée et apaisée.

 

Une offre qu’on ne trouve nulle par ailleurs !

Absolue passionnée des techniques de bien-être et de beauté, Coralie a choisi de concocter pour vous cet été, deux formules de massage exclusives alliant à la fois un massage régénérant inspiré des techniques ayurvédiques et un massage musculaire plus ou moins profond  pour stimuler l’énergie de votre corps.

Le petit plus de Valfontaine ? : toutes les huiles sont naturelles et bio certifiées pour vous garantir un parfait confort et une totale sécurité, quelle que soit votre peau.

 Autres nouveautés de l’été 2018 : selon les formules retenues, les soins ouvrent automatiquement l’accès  au spa et à la piscine avec possibilité de cumul des soins (par exemple, un soin du visage donne droit à un massage au choix d’une durée de 30 minutes). Des tarifs très avantageux accompagnent ces offres pour les résidents du CIS, qui pourront bénéficier par ailleurs d’une initiation gratuite au yoga, deux fois par semaine.

Autre progrès à venir, la refonte complète du site web de l’Espace Valfontaine qui devrait s’intégrer complètement au site du CIS et prévoir la réservation et le paiement en ligne de tous les soins !

Le mot de la fin revient à Coralie qui sait si bien transmettre son enthousiasme pour son métier :

« J’adore apporter du bien-être aux personnes. Je me suis donc formée en tant que thérapeute ayurvédique, c’est pour moi une vraie vocation d’apporter du  plaisir et de la détente aux personnes, et de pouvoir évoluer dans ma pratique ».

Nul doute alors que cet été, la pleine forme sera assurée !

Infos pratiques : L’espace est ouvert tout l’été selon de nouveaux horaires   :

Lundi :  après-midi, de 16 h à 20 h

Du mardi au vendredi : 10h-12h30 – 16h-20h

Samedi : 10h-12h30 – 14h-17h

Espace Forme et mieux-être Valfontaine : renseignements et réservations : 07. 61.61.24.92