Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

0

Actualité publiée le 20 avril 2017

changez d'heure, changez d'air ! 0

Actualité publiée le 28 mars 2017

Changez d’heure, changez d’air !

 

Voltaire écrivait autrefois qu’il faut cultiver son jardin. Mais dans le contexte de vie actuel, cela ne suffit pas toujours. Aujourd’hui, au sens propre comme au sens figuré, il est donc bon d’être au sommet : celui de sa forme plutôt que de ses ambitions, celui de la montagne plutôt que se faire une montagne de soucis.

Rudoyé par l’hiver, endormi par le ronron du quotidien, le citadin atteint en général l’équinoxe de printemps en proie à une forme d’ennui et de fatigue qui pèsent lourdement sur ses épaules. Encrassé par une nourriture trop riche, en manque d’activité sportive, il peine à apprécier le joyeux réveil de la nature qui s’amorce autour de lui.  C’est ici que les vertus de la montagne s’imposent.

 

Du bon air et des idées roses

Les sportifs le savent bien, être en altitude pousse notre organisme à fabriquer davantage de globules rouges qui transportent et fixent l’oxygène dans notre corps et favorisent notre bonne santé.  Pas ou très peu de particules fines dues à la pollution, pas d’éléments allergènes ni de déchets toxiques présents à tous les coins de rue, les chemins montagnards font plus que dégourdir les jambes du randonneur : ils fabriquent son moral  et consolident sa santé à chaque pas. Pour sortir de la morosité, l’ensoleillement qui peut s’avérer exceptionnel en montagne est un fameux vecteur de bonne humeur  et fixe la vitamine D dont nos os ont besoin. Marcher ou faire du sport en montagne augmente l’appétit sans risque de grossir, l’énergie dépensée autorisant même parfois des escapades gourmandes avec les bons produits locaux.

L’oxygène, c’est aussi dans la tête : sortir des lieux clos, s’éloigner de son cadre de vie habituel, rompre ses habitudes, modifier ses horaires pour un temps de pose  et de calme est devenu une nécessité. Nourrir son regard et son imaginaire en déroulant les paysages à  perte de  vue, justement, sans être arrêté par l’angle d’un toit, par des barres d’immeubles, permet à la pensée de voyager librement. Au printemps et sans plus besoin d’un passe-montagne, passer du temps à la montagne, c’est se faire du bien, tout simplement.

 

Apprendre la diversité à la montagne

À l’heure du tout connecté, chacun est devenu totalement conscient de la fragilité de la nature, mais aussi de son incroyable richesse. Et quoi de plus divers que la montagne, surtout ici, en Haute Maurienne-Vanoise ?  En s’élevant au-dessus du niveau de la mer, elle sème et étage une profusion de décors enchanteurs entre cols et vallées, villages et pâtures, sommets et pentes escarpées, sapins et conifères. Partout où porte le regard, se découvrent  une flore incomparable et une faune surprenante. Une  nature à apprendre peu à peu, à approcher dans le respect, à apprivoiser dans le silence, à préserver pour assurer sa pérennité. La montagne, environnement  naturel riche et complexe est peut-être le creuset où s’est forgée la diversité : ici, mille créatures différentes cohabitent avec l’homme en harmonie, chacun respectant le territoire de l’autre. Ici, l’effort requis par la balade ou le sport en altitude apprend ou réapprend la prudence, la maîtrise de soi mais aussi la solidarité et une forme de civilité que chacun expérimentera sans problèmes : qui  se promène en montagne récoltera toujours un bonjour et un sourire  de chaque personne qu’il croisera sur son chemin. 

Au CIS, le printemps s’enhardit sur notre belle terrasse où il fait bon saisir le rayonnement du soleil tout neuf  et se fait un plaisir de vous recevoir bientôt autour de longues tablées joyeuses et de sorties  très animées.

Parce que la montagne, c’est aussi une philosophie du bonheur.

A Pâques, en route vers les étoiles avec le CIS ! 0

Actualité publiée le 1 mars 2017

 

Même si nous savons grâce à Einstein et Friedman que l’univers est en expansion,  notre émerveillement devant la beauté et les mystères du ciel demeure intact. Heureusement, depuis Aristote et Kepler, les techniques d’observation ont fait des pas aussi géants que certaines galaxies.  Grâce aux outils de plus en plus puissants, notre capacité à voyager dans le temps en étudiant l’espace nous entraîne de plus en plus loin dans l’exploration des origines même de notre vie. Dernièrement, la découverte de 7 exoplanètes a même consacré une nouvelle étape dans la connaissance du cosmos. En France, des événements comme La nuit des étoiles fédèrent de plus en plus de curieux.

Embarquement immédiat

La région de Haute Maurienne-Vanoise constitue pour l’astronome en herbe un territoire des plus propices pour découvrir les étoiles. En milieu urbain, en effet, la pollution atmosphérique et la pollution lumineuse rendent toute observation impossible. Chez nous, un ciel pur et un air plus sain mettent le ciel juste à portée du découvreur novice ou de l’amateur acharné. Au CIS, notre passion pour la nature conjugue harmonieusement tous les éléments ; aussi, notre centre propose depuis longtemps, à destination des jeunes et des scolaires, des classes découverte de l’astronomie, clés en mains. Mais comme toujours,  nous avons décidé d’aller plus loin !

Le ciel pour tous !

Toujours soucieux d’innover et d’explorer de nouveaux horizons tout en promouvant une pédagogie ludique et participative, notre centre  a décidé de compléter la construction de sa nouvelle aile par l’installation d’un télescope flambant neuf sur le toit terrasse ! Mais ce n’est pas tout ! Pour en optimiser l’usage et permettre à chacun de se familiariser avec la voûte céleste,  le CIS  organisera dès les vacances de Pâques, des animations et ateliers pour tous publics. Accompagnés par une professionnelle, ils ont pour vocation de faciliter à nos vacanciers l’apprentissage en douceur de  ce merveilleux patrimoine étoilé qui leur tend ses lumières. Une fois qu’ils seront imbattables sur la voie lactée et les différentes constellations, aucun doute, ils ne perdront plus jamais le Nord ! 

Réservez vite votre séjour !