Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

A Val Cenis, le ski vaut de l'or ! 0

Actualité publiée le 17 avril 2018

 

C’est ce qu’affirme la 32ème édition du Ski d’Or organisée par l’ESF et qui se déroulera à Val Cenis Lanslebourg les 7 et 8 avril 2018. Cette compétition nationale  rassemblera des élèves âgés de plus de 14 ans (minimes, cadets et juniors) et titulaires au moins d’un chamois ou d’une flèche d‘argent. Rappelons que ces récompenses distinguent les élèves ayant réussi une épreuve de slalom selon un temps donné, sur un tracé comportant de 25 à 40 portes et un dénivelé de 120 à 200m. 

Ce ne sont pas moins de 3000 personnes qui sont attendues pour ce week-end sportif et particulièrement festif qui s’accompagnera de nombreuses animations. Défilés, dont celui de l’ESF, et fanfares ponctueront également joyeusement ces deux journées intenses !

 

La compétition au service du partage

Loin de la recherche absolue de la performance, l’idée est avant tout d’entretenir l’émulation mutuelle et d’encourager la pratique des sports de glisse et le partage des valeurs qui s’y réfèrent : goût de l’effort, persévérance, respect des règles de la compétition, respect des autres concurrents. Mais le moteur principal est bien évidemment le plaisir de se retrouver avec des jeunes de son âge dans un cadre idyllique et autour d’une passion partagée.

 

Jamais sans mes parents !

N’imaginez pas néanmoins que les parents devront se contenter de jouer les spectateurs admiratifs. Les adultes ne sont en effet pas oubliés dans ce challenge et la 17ème édition du Ski D’Or Parents verra ces derniers disputer un slalom géant, histoire de montrer à leurs rejetons qu’ils ne sont pas en reste côté forme et volonté de se dépasser.

 

Se mettre à l’épreuve sans se prendre la tête

Une organisation bien rodée encadrera la succession des différentes épreuves :

Dès le vendredi, les participants pourront être accueillis à l’office de tourisme et à l’auditorium Laurent Gerra, en centre ville.

Le samedi, après l’accueil des participants et la distribution des dossards, une épreuve de qualification se jouera en deux manches  au stade de la Fema et sera suivie de la proclamation des résultats au grand podium du village installé pour l’occasion.

Le soir, un grand défilé rassemblera les candidats aux côtés des pompiers de l’empire, costumés comme il se doit. Place aux flonflons ensuite pour une grande soirée dansante qui réunira tout le monde, résidents et vacanciers compris.

 

Dimanche, une grande finale Ski d’Or réunira les meilleurs compétiteurs en parallèle avec la Coupe des partenaires.

À 12 h30, la remise des prix et la proclamation des résultats récompenseront les performances  de tous les gagnants, jeunes et moins jeunes.

 

Jamais sans mon toit au CIS !

La montagne sans accident, c'est maintenant ! 0

Actualité publiée le 1 mars 2018

La  montagne sans accident, c’est maintenant !

 

Ca y est enfin, les vacances sont arrivées. Vous êtes impatient  de chausser vos skis et de vous ruer tout schuss sur les pentes. Mais attention ! En haute montagne, les maîtres mots sont anticipation, préparation, équipement et sécurité. Comme nous tenons tout particulièrement à votre bien-être et à votre protection, le CIS a choisi ce mois-ci de vous rappeler quelques précautions de bon sens à observer pour vous et vos proches.

Et d’abord, comment fonctionne un domaine skiable ?

Par définition (article R 122-8 2° du Code de l'urbanisme°, «Un domaine skiable est une piste de ski alpin ou un ensemble de pistes qui ont le même point de départ ou qui communiquent entre elles ou qui communiquent par le seul intermédiaire d'une ou de plusieurs remontées mécaniques. La surface du domaine skiable prise en compte est la somme des surfaces des pistes de ski alpin. Un domaine skiable peut s'étendre sur le territoire de plusieurs communes.
Une commune peut comporter plusieurs domaines skiables ».

Le domaine skiable est sous la responsabilité de la commune sur laquelle il se trouve. Celle-ci fait souvent appel à la délégation de service public auprès de prestataires privés pour organiser et structurer le fonctionnement des infrastructures  liées au domaine. C’est le Maire qui décide des horaires d’ouverture et de fermeture du domaine.

Le principal cadre législatif qui entoure l’aménagement du territoire montagnard est la Loi montagne de 1995.

Le BA ba du skieur serein

Les vacances sans soucis se préparent avant même l’arrivée au centre. Si vous venez en voiture, prévoyez des chaînes dans votre coffre et surtout, sachez vous en servir ! Rien de plus pénible que de devoir batailler avec son matériel dans le froid quand il s’agit de grimper un col enneigé.

Préparez-vous physiquement ! Le ski sollicite le cœur et les genoux ! Un peu de footing, des étirements vous éviteront bien des soucis.

Ayez un équipement au top ! Casque adapté, bonnet, lunettes anti UV, masque, gants protecteurs et une combinaison pour l’altitude. Pensez à protéger les tout petits qui souvent ne savent pas manifester leur sensation de froid.

Hydratez-vous ! En montagne, le corps se déshydrate deux fois plus vite qu’en plaine ! Buvez et prévoyez la bouteille d’eau dans votre sac.

Protégez-vous du soleil : cold cream et crème anti UV renforcée sont indispensables ainsi que des lunettes spécifiques, la lumière réverbérée  par la neige aveugle en haut des pistes. La vue des enfants et des bébés est très exposée, Il est indispensable de les protéger.

Prenez des forces ! Un solide petit déjeuner le matin, des barres de céréales et des fruits secs dans le sac maintiendront chaleur et énergie.

Allez-y progressivement : vous avez le temps ! Ne foncez pas tête baissée sur les pistes le premier jour, laissez votre organisme prendre ses marques.

Renseignez-vous : consulter la météo, vérifier les drapeaux sur les pistes, renseignez-vous auprès des pisteurs secouristes présents aux postes d’accueil ou sur les pistes.

Soyez assuré : si les secours en altitude sont gratuits, il n’en est pas de même pour les autres. Il est indispensable d’être couvert par une assurance en bonne et due forme.

Jean-Christophe Gagniere, notre expert sécurité

Le CIS, tout comme l’ensemble de la station de Val Cenis, est particulièrement vigilant en matière de sécurité. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Jean-Christophe Ganiere, chef de massif, adjoint de sécurité et également membre du conseil d’administration du CIS.  En poste depuis 1991, c’est un spécialiste de ces questions.

« Environ 170 personnes sont chargées de l’exploitation des remontées mécaniques, des secours et du déclenchement des avalanches. Val Cenis dispose de 21 pisteurs secouristes  professionnels dont 13 à 14 sont sur les pistes chaque jour. Nous avons également un maître chien. Tous les pisteurs sont aussi artificiers.

Plusieurs postes de secours sont  installés au bas des pistes et les pisteurs secouristes patrouillent toute la journée pour renseigner et secourir les skieurs.

Statistiquement, 70 % des interventions des secouristes concernent des traumatismes au genou, mais aussi des cas d’hypothermie, surtout chez les jeunes, pas toujours équipés comme il faut ».

Depuis qu’il travaille à la station, Jean-Christophe Gagniere a constaté certaines évolutions :

« On s’aperçoit qu’on va dans le bon sens.  Quasi 100 %  des enfants aujourd’hui sont équipés de casque, le matériel toujours plus performant permet de s’éloigner des pistes normales et de mieux profiter de la neige ».

Toutefois, Jean-Christophe alerte aussi sur des points cruciaux :

« Le hors piste va en augmentant mais les skieurs ne respectent pas les interdictions, pourtant formulées par arrêté municipal. Même sur les pistes, on constate de plus en plus souvent la présence de skieurs en dehors des heures d’ouverture, ce qui représente un très gros risque ! En effet, les chaînes des engins de damage ne sont pas visibles dans la neige et peuvent provoquer de graves accidents ! Enfin, de plus en plus de skieurs ne contrôlent pas leur vitesse sur les pistes, au risque de se mettre en danger et de mettre en danger les autres skieurs. »

Profitons-en pour saluer ici le professionnalisme et l’engagement de tous ceux qui assurent votre sécurité en montagne.

Rappelons pour finir qu’en cas d’urgence, il est possible d’appeler :

Le service des pistes au + 33 (o)4 79 05 96 48

Le service d’urgence au 112

Avec tout cela, notre bon conseil final reste donc celui-là :

Skiez protégés et prenez du plaisir !

 

 

Contre les coups de mou, vive les classes de... 0

Actualité publiée le 6 février 2018

Contre les coups de mou, vive les classes de neige !

 Les vacances de Noël sont déjà loin, votre classe affiche un air morose. Regardez-les : ces visages pâlis,  ces traits tirés, ces bâillements en plein travail sont des signes bien connus : le besoin d’air !

Heureusement, la solution est toute trouvée : autour d’un projet de classe bien ficelé, direction la montagne ! Les Grecs l’ont pensé, nous l’appliquons  à la lettre : au CIS, le précepte « esprit sain dans un corps sain » vaut son pesant de descentes à ski, de batailles de boules de neige et d’apprentissages féconds. Bien plus, au CIS, la vocation pédagogique se marie avec le respect de la nature, l’apprentissage du vivre ensemble et le plaisir de progresser avec des accompagnateurs spécifiquement formés à l’encadrement de la jeunesse.

 

Une tradition d’accueil nourrie à l’innovation

Le CIS peut se prévaloir d’une longue expérience d’accueil des jeunes, scolaires ou adolescents, qui représentent 63 % de nos estivants annuels. Qu’il s’agisse de classes primaires ou secondaires ou de groupes de jeunes, nos  structures sont particulièrement adaptées pour les accueillir  dans un environnement favorable et épanouissant.  Juste en face du Parc national de la Vanoise, au pied des pistes,  et à proximité immédiate des remonte-pentes et d’un vaste domaine skiable, le CIS étage ses jolis chalets, neufs ou modernisés  et conformes aux dernières normes environnementales.  Niché au cœur de la station familiale de Val Cenis Lanslebourg, il est très facilement accessible par route ou transport et permet une immersion totale dans une nature préservée.

 

Mais notre ambition pour les jeunes ne s’arrête pas là !

 L’offre qui leur est dédiée sur notre site  http://www.classes-neige-decouverte.com/ ouvre un large panel de possibilités, entièrement tournées vers la découverte  de nouvelles pratiques. Sortir du cadre, tester  de nouveaux sports, découvrir un exceptionnel patrimoine naturel,  culturel et historique, expérimenter le développement durable et l’écologie de façon ludique et progressive sont les défis que nous relevons, grâce au travail accompli en synergie avec les enseignants. Marier l’histoire, la géographie, la géologie, les sciences naturelles par la découverte sur le terrain est un complément indispensable à tout enseignement théorique.

 

Vivre ensemble, un concept qui prend de la hauteur

Le monde moderne implique de repenser fortement les relations interpersonnelles  pour accompagner la diversité des pratiques culturelles et sociales qui cohabitent aujourd’hui.

La vie en collectivité,  le sport de plein air, la participation active aux différentes animations, jeux et soirées, sont d’excellents moyens  de dépasser les conflits  et de favoriser la tolérance. Les progrès accomplis ensemble, les explorations partagées et leur exploitation  commune  soudent le groupe et créent des liens solides, sans compter les souvenirs impérissables !  

La classe de neige est un élément charnière de cette cohésion que les enfants écriront ensemble et avec nous.

Côté pratique, efficacité rime avec sécurité

Notre centre, labellisé Ecolabel européen et montagne 2040  et agréé jeunesse et sports, s’appuie sur un engagement fort et constant au service de la jeunesse et de la préservation de la nature.

Nos chambres et nos équipements intérieurs et extérieurs  sont très bien adaptés à l’accueil d’un jeune public.

Tous nos accompagnateurs sont des professionnels aguerris et formés.

Notre offre de classe de neige inclut l’hébergement en pension complète, les cours de skis et de pratiques sportives encadrées par des moniteurs, les randonnées et animations de soirées.

Un encadrement  hautement sécurisé : tous nos accompagnateurs sont des montagnards chevronnés et formés, fins connaisseurs de la région. Tous nos intervenants sont des spécialistes  reconnus dans leur domaine.

L’Atout plus CIS

La formule Classe de neige, 100 % adaptable, peut répondre au projet que votre équipe pédagogique a construit en matière de thématique et d’organisation du séjour. Nous vous invitons à contacter notre spécialiste  des séjours scolaires, Malika, par mail :  adj.dir@cis-valcenis.com ou par téléphone au : 04 79 05 92 30