Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

Mettez-vous à l'eau !

Actualité publiée le 27 juillet 2018

 

Mettez-vous à l’eau !

Le thermomètre bat des records de chaleur et votre corps aspire plus que jamais à la fraîcheur de la meilleure amie de l’homme : l’eau !

Il n‘est guère d’endroit sur la planète où cette merveilleuse alliée de la vie soit plus propre et plus pure qu’à la montagne. La Haute Maurienne Vanoise offre à cet égard un florilège exceptionnel : glaciers, lacs profonds, fleuves tumultueux et rivières poissonneuses s’y succèdent au milieu d’un patchwork verdoyant d’alpages et de versants boisés. Le vert et le bleu se marient donc sous le soleil pour dessiner un merveilleux paysage estival.

Loin des plages brûlantes et bondées où se dispute le moindre centimètre de serviette, la montagne vous offre l’immensité de son décor 100 %  nature et préservé. Et la possibilité de vous baigner en toute tranquillité.

Au CIS, par exemple, face à un panorama somptueux, vous profiterez tout à votre aise des trois bassins de notre piscine extérieure chauffée à 26° et surveillée. La pureté de son eau fait l’objet d’un contrôle très rigoureux. Parasols et transats  confortables accueilleront votre repos après un bon bain revigorant.

Sport à gogo pour les accros

Mais les environs immédiats du CIS offrent aussi aux aficionados des sports nautiques une multitude d’activités sportives pour tous les âges et toutes les conditions physiques. Pour les amateurs de sensations fortes, le canyoning se pratique, par exemple, à l’Écot de Bonneval, dans  un décor granitique situé à 2025m d’altitude. Tandis que les amoureux du rafting affronteront l’Arc, de Termignon la Vanoise à Bramans.

Tout près de notre centre, à Bessans, une superbe zone de loisirs ouvre tout l’été ses deux lacs aménagés dans un bel écrin qui comporte aussi une aire de pique-nique et de nombreux équipements. Outre le plaisir simple de la baignade surveillée, le vacancier plus téméraire pourra naviguer en canoë, s’initier au kayak et goûter aux joies du sport qui fait fureur en ce moment : le paddle ! Appelé aussi Stand up paddle, cette nouvelle pratique consiste à ramer debout sur une grand planche à l’aide d’une rame ou d’une pagaie.  Plus facile à dire qu’à faire, mais cette nouvelle façon de glisser sur l’eau vous permettra de découvrir à votre rythme rivière et fleuves par la suite. Pour pousser la curiosité et l’effort plus loin, initiez-vous au paddle fitness qui combine équilibre et abdos. Le second lac, quant à lui, fera la joie des pêcheurs de  truites et de farios, qu’ils pourront aussi traquer dans les rivières de la région.

À défaut de vous apprendre à marcher sur l’eau, l’aquajogging vous apprendra à courir dans l’eau à Lansvillard.  Équipé d’une ceinture d’aquagym, vous découvrirez de toutes nouvelles sensations.

Marcher à la rencontre de l’eau

L’autre grande richesse de la montagne réside dans la très grande variété de circuits de VTT et de randonnées qu’elle déroule sous les pas des promeneurs. Le CIS s’est fait une spécialité des parcours de randonnées à thème accompagnées par des guides de  montagne professionnels et possède aujourd’hui son propre parc de VTT et de VTT électriques. Depuis notre centre, ces parcours vous entraîneront à la découverte de grands lacs mystérieux dont les eaux varient du marine au turquoise. Le roi d’entre eux, le célèbre lac du Mont-Cenis culmine à 1974 m d’altitude. Depuis les temps anciens, le col du Mont-Cenis ouvre  le passage entre France et Italie à d’innombrables voyageurs. Accessible à tous et par tous moyens, il enchantera votre regard tout en vous permettant de goûter la compagnie des marmottes, un véritable trésor local !

Dernière recommandation et non des moindres : aidez-nous à préserver ce patrimoine inestimable qu’est l’eau en ne jetant rien !

Et jetez-vous à l’eau !


0 commentaire à cet article

Ajouter votre commentaire