Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

Allez hop, l'été, c'est par ici ! 0

Actualité publiée le 1 juillet 2016

Allez hop, l’été, c’est par ici !

Il s‘est fait un peu désirer mais il est enfin là : le soleil s’est installé largement en Haute-Maurienne et rayonne de tous ses feux. Nul doute que ses beaux rayons tout neufs vont titiller vos désirs de grand air et vous donner des fourmis dans les jambes. L’été, c’est le temps du repos mais aussi et surtout de la découverte et de l’aventure. Alors, si vous avez envie de bouger dans votre tête comme avec votre corps et de changer de programme, venez chez  nous !

Pour les amateurs de paysages somptueux et les découvreurs de toutes sortes, notre équipe a concocté un forfait activité spécial été qui concentre un vrai cocktail de plaisirs.

Juste fait pour vous, votre FORFAIT ACTIVITES !

Pour 45 € seulement, vous pouvez passer de l’une à l’autre des trois activités ci-dessous :

Randonnées découverte en montagne ou haute montagne, accompagnées par Rémi, notre guide professionnel attitré. Au menu, balades dans le magnifique parc national de la Vanoise sur les traces des marmottes, des bouquetins et de la flore extraordinaire des lieux ; un monde de verdure et de fraîcheur habité par le chant des oiseaux et bercé de lumière et de brise d’été.

 

Ballades Patrimoine avec notre guide spécialisée, Noëlle Pillon, qui vous fera goûter les charmes si variés de la nature, de l’art baroque et traditionnel, mais encore de la gastronomie locale et de la vie des Alpages. 

 

Ou l’usage de notre parc tout neuf de vélos électriques pour sillonner les innombrables entiers de VTT offerts dans un très vaste périmètre au départ de notre centre : pas moins de 200 km de sentiers de randonnés labellisés FFC (fédération française de cyclisme), dans des paysages de rêve,

pour tous les cyclistes, chevronnés comme débutants.  

 

De l’eau à la bouche pour un programme rando spécial vacances !

Joëlle, notre joyeuse et dynamique guide Patrimoine, accompagnatrice diplômée,   fourmille d’idées ! Avec elle, les amateurs de balade originale seront servis :

« Patrimoine est à entendre au sens large du terme, explique-t-elle, on va toucher à tout ! A côté de la balade en vélo électrique jusqu’au superbe Mont Cenis, je propose aussi un parcours d orientation dans l’univers du baroque, la visite de l’erablo bessanais, un habitat traditionnel montagnard, une initiation à la lecture de carte, des balades gourmandes, et même des rando baignades  ! ». 

L’amateur de polar pourra ainsi traquer le voleur de cloches, le randonneur plus bucolique, aller traire les chèvres, et les gourmands, se régaler de fromage et de tartes aux myrtilles à la ferme !

Nous n’en disons pas plus ! Chacun trouvera balade à sa mesure !

Une nuit en montagne comme les bergers d’antan

Côté sommets, glaciers et immersion dans la nature sauvage et pure, Rémy, guide de montagne et haute montagne  n’est pas en reste :

« Tout au long de l’été, nous offrons un programme varié, familial, et qui est constamment renouvelé. En cours ou long séjour, nos vacanciers auront droit à des parcours différents chaque semaine »

Chaque jour, au départ du CIS, des randonnées, en journée cette fois, s’élanceront vers le col du mont Cenis, à l‘assaut de lacs glaciaires ou à la découverte du parc de la Vanoise, immense zone protégée ou s’ébattent animaux sauvages, oiseaux rares et amphibiens, et qui regorge de fleurs que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Sans oublier le plus bel atout de notre centre : « Le CIS possède en plein cœur du parc, au pied de la Grande Casse, un authentique refuge de berger où les vacanciers peuvent passer la nuit; c’est un privilège unique ».

Ouvertes aux vacanciers de 6 à 100 ans avec des dénivelés allant de 300 à 1000 m, les randonnés de Rémy offrent un éventail de sensations et de découvertes irremplaçables.

Alors, prêts pour la balade ?

Vite, vite, réservez votre séjour rando !

Les 55 conteurs de la montagne 0

Actualité publiée le 3 juin 2016

Les 55 conteurs de la montagne

Écrire relève d’une alchimie subtile où se mélangent l’apprentissage de quelques règles fondamentales et la faculté de laisser libre cours à son imaginaire. Dès le plus jeune âge, l’art d’écrire des histoires peut transformer chacun d’entre nous en conteur pour le plus grand plaisir de tous, à commencer par les auteurs.

C’est ce joli pari que la première édition des Ateliers conteurs de la montagne a joyeusement relevé en mai dans notre centre. Pendant 5 jours, 55 élèves de 10 à 11 ans, élèves de CM1 et CM2, ont conjugué leurs talents pour rédiger 14 nouvelles ayant pour toile de fond l’environnement montagnard. 

Utiliser ses sens et faire feu de tout bois

Rien de tel pour avoir des idées que de savoir regarder, sentir, écouter, s’imprégner  d’un environnement nouveau !  Nos apprentis écrivains ont donc crapahuté gaiement à flanc de montagne et appris à reconnaître les différents paysages, les arbres et les animaux. Ils ont découvert aussi de l’intérieur la vie du village environnant, ses habitations, son rythme scandé par les saisons. Ils ont revécu le passage de l’histoire et des nombreux personnages célèbres qui ont illustré la vie de notre région ! Sans oublier un passage gourmand à la fromagerie locale !

Encadrés par Colette Fournier, écrivain, chroniqueuse et poète, Denise Mélot, une conteuse bessanaise fine connaisseuse du patrimoine local et un guide de montagne chevronné et passionnant, Christophe, nos écoliers aventureux ont aussi goûté le charme des veillées bercées par les histoires d’un autre grand conteur local, Yves Berneron.

De la pratique avant toute chose !

Qu’est-ce qu’un personnage ? Comment le décrire en quelques mots ? Comment structurer son récit ? Comment captiver son lecteur et le faire pénétrer dans votre histoire ? Le rappel théorique des savoirs et des outils a rapidement cédé la place à des exercices ludiques et des mises en situation : portraits croisés, jeu d’associations, mise en scène de mini scenarios imaginés par les enfants sont autant de moyens d’expérimenter en direct la façon dont se bâtit un récit. Invités à s’appuyer sur leur propre vécu et leurs préférences, à réagir et à commenter, tour à tour acteurs et spectateurs, les enfants se sont inscrits avec enthousiasme dans un travail collaboratif basé sur l’échange et l’écoute. Le recours au dessin pour imaginer décor et personnages a également facilité l’émergence des idées.

Répartis en groupes de 3, 4 ou 5 enfants au gré de leurs affinités naturelles, nos conteurs ont ensuite laissé galoper leur créativité. Seule restriction imposée : construire un texte cohérent et compréhensible comportant une introduction, un développement et une fin ! Soutenus par les animateurs et les enseignants accompagnateurs, nos conteurs ont ensuite peaufiné leurs œuvres : l’occasion de revoir en douceur les acquis scolaires : concordance des temps, reformulation, recours aux synonymes, enrichissement de la trame.

Ultime récompense : chaque groupe a lu à haute voix son conte devant tous les enfants et chaque écolier est reparti avec un exemplaire de son histoire et un petit livret spécialement conçu pour les ateliers !

Le dernier mot de cette magnifique aventure appartient aux écoliers : c’était trop bien !

Nul doute que le virus de l’écriture se soit emparé à bon escient de nos petits conteurs !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec notre centre ou sur :

http://www.classes-neige-decouverte.com/qui-sommes-nous/25/qui-sommes-nous

 

 

 

En mai nous sommes tous écrivains ! 0

Actualité publiée le 27 avril 2016

En mai, nous sommes tous des écrivains !

La Haute-Maurienne est riche en histoire, la grande d’abord, celle qui de Charlemagne a Napoléon a vu défiler les grands évènements et bouleversements de notre pays. Et puis, l’histoire plus intime, colorée, multiple, secrète parfois, qui s’attache à ses forêts, à ses vallées et à ses légendes. C’est une terre d’inspiration qui invite à toutes sortes de voyages dont celui de l’imaginaire.

C’est dans cette lignée que s’inscrivent donc les tout nouveaux Ateliers d’écriture que le CIS a concoctés à destination des scolaires et dont la première édition va se dérouler du 9 au 13 mai prochain.

Jouer avec les mots, lier le plaisir de la découverte à la création, faire de ses sens des déclencheurs d’émotions, tel sera le terreau d’une histoire écrite de bout en bout par les jeunes sur un thème qu’ils auront choisi.

 

55 talents au sommet !

Encadrés par un écrivain, une animatrice nature et conteuse, une jeune étudiante et leurs deux enseignants, les élèves de CM1/CM2 de l’école Saint Pothin de Lyon vont donc se frotter par le jeu et une approche souple et flexible aux techniques d’écriture de la nouvelle.

Qu’est-ce qu’une histoire ? Comment trouve-t-on ses personnages ? Comment s’appuyer sur ce qui vous entoure ? Comment exploiter en douceur et par le lâcher prise ses propres ressources ?

En alternant jeux, exercices pratiques en petits groupes et randonnées découverte dans la nature accompagnées par des professionnels de la montagne, les ateliers ont pour ambition de libérer l’écriture narrative et de valoriser les acquis des enfants, en complément de leurs apprentissages fondamentaux.

 

L’écriture est partout !

L’enjeu est multiple, parce que l’écriture est partout !  Portée par l’essor des nouvelles technologies, l’écriture sous ses formes infiniment variées envahit tout notre espace quotidien, particulièrement celui des jeunes : médias, livres, contenus internet, manuels scolaires. Elle reste le vecteur de la communication privée et publique, y compris sur les réseaux sociaux et de tous les enseignements. Apprivoiser ses règles pour l’adapter à un projet, à une intention qui réponde aux goûts et intérêts des enfants va leur permettre d’être acteurs de leur propre histoire. De devenir les maîtres du jeu. Et surtout d’y trouver du bonheur !

A paraître prochainement aux « éditions CIS » !

Impatient d’initier cette aventure novatrice, notre centre sera heureux de vous en présenter le résultat en publiant notamment les nouvelles sur son site.

C’est donc avec joie que nous écrivons en toute fin de cet article la fameuse expression : à suivre ... !