Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

Une nouvelle aile d'hébergement 0

Actualité publiée le 28 novembre 2016

 

Nouvelle aile, même ambition, le 

CIS voit toujours l’avenir en vert

À noter dans vos agendas, le 13 décembre, à 11h, en présence des élus et de nombreux partenaires, le CIS  organise sans fanfare, mais dans la joie, l’inauguration de sa toute nouvelle aile !

Nous l’avions déjà évoqué, mais nous sommes particulièrement heureux et fiers de vous associer à ce projet ambitieux, aujourd’hui achevé et dont nos premiers vacanciers d’hiver vont pouvoir profiter tout à leur aise. 

C’est confortable, c’est durable, c’est pour tous !

La nouvelle aile entièrement réalisée par des entreprises locales abrite 8 studios de deux places, deux logements familiaux pouvant recevoir respectivement 4 à 6 personnes et 4 à 8 personnes, et 6 logements destinés à notre personne

l saisonnier et notre responsable sécurité. Deux logements sont accessibles aux personnes handicapées et côté pratique, un ascenseur assure la liaison  entre ancienne et nouvelle aile. Le mot d’ordre : intimité, espace, confort maximal, modernité, convivialité, préservation de l’environnement grâce à l’utilisation de matériaux compatibles. 

Avec leurs larges baies vitrées parfaitement isolées et leur espace entièrement repensé, nos logements respectent en effet toutes les dernières normes environnementales. Deux salles de réunions ont également trouvé place et pour les amoureux des étoiles et du ciel montagnard, l’aile se coiffe en sus d’une belle terrasse avec télescope intégré !

Humain, jamais trop humain !

Comme toujours, au cœur de notre projet, c’est 

l’humain qui s’est invité en premier. Pensé pour améliorer notre offre à destination du plus large public, notre projet d’agrandissement s’est adossé à l’expérience et au savoir-faire des artisans locaux. Mais ce bâtiment tout neuf symbolise avant tout les valeurs et les engagements que le CIS promeut depuis le départ : valoriser la montagne et l’environnement, créer du lien, favoriser la découverte de la montagne pour tous publics, soutenir les compétences in situ, et transmettre notre éthique de façon dynamique et joyeuse. Pour nous, vous l’aurez compris, vivre ensemble rime avec bien vivre !

1968 – 2016 : la route continue !

Présents dès le lancement de la station de Val Cenis, notre centre s’est résolument inscrit dans la volonté de penser la montagne autrement, en privilégiant l’accueil et la pédagogie notamment à l’attention des jeunes. Précurseur du tourisme vert, nous sommes autant à l’écoute des besoins de nos vacanciers que nous restons dans une dynamique innovante et constructive. Le monde change, à nous d’accompagner ces mutations sans renoncer à célébrer une vie saine dans un environnement respecté.

Être à vos côtés : notre premier label

Depuis le début, notre engagement a été régulièrement souligné par des labels dont nous sommes très fiers. Dernièrement, l’Eco Label Européen dispensé par l’AFNOR et le Label Montagne 2040 délivré par la région Rhône-Alpes-Auvergne ont récompensé nos efforts pour limiter l’impact environnemental de nos activités : tri et recyclage des déchets, se fournir auprès de nos producteurs régionaux pour favoriser les circuits courts,  aménager nos locaux en conséquence. Mais les labels font aussi la part belle aux nombreux projets pédagogiques que nos équipes élaborent au plus près des besoins des jeunes et des scolaires : des engagements qui font la différence !

Jamais sans nos partenaires, jamais sans vous

 Enfin, ce nouveau bâtiment concrétise notre conviction la plus forte : celle que tout projet se construit en combinant harmonieusement les bonnes volontés et les synergies. Pour ce beau projet, notre centre a pu ainsi bénéficier des aides précieuses du Conseil Départemental  de la région Rhône-Alpes et de la région RAA. Mais plus encore, il a su fédérer autour de lui un formidable élan impulsé aussi bien par notre conseil d’administration, nos partenaires et élus, les artisans et spécialistes ainsi que toute notre équipe. 

Et c’est donc à vous, nos vacanciers fidèles et à eux que nous remercions tous chaleureusement, que cette inauguration est dédiée.

Et maintenant, venez vite découvrir votre nouveau centre !   

Le temps des projets 1

Actualité publiée le 12 septembre 2016

 

La montagne en quartier libre !

La frénésie artificielle des retours de vacances ne doit pas vous tromper : rien ne vous oblige à suivre un rythme insensé qui ne servira guère vos projets et vous laissera épuisé et stressé en moins de temps qu’il ne m’en faut pour l’écrire.

En Haute-Maurienne Vanoise, nous avons pour juger du bien-fondé de cette théorie, le meilleur spécialiste qui soit.  C’est la montagne elle-même  qui après avoir festoyé tout l’été, prépare très lentement sa toilette d’automne  et célèbre  la douceur revenue. Foin du soleil brûlant et de la chaleur accablante ! Au placard la foule et le bruit ! L’été indien installe sa panoplie rutilante par petites touches comme un peintre appliqué  et tandis que l’air devient respirable, que les soirées plus fraîches permettent encore de s’éterniser dehors,  le promeneur chanceux profite de paysages plus tranquilles, loin du monde et du vacarme.

Le temps des projets.

C’est bien connu aussi, la rentrée est toujours synonyme de bonnes résolutions : mieux manger, se soigner, reprendre le sport, faire le ménage des vieilles idées. Et si vous profitiez de l‘occasion pour bousculer  vos vieilles habitudes et celles de votre entourage ?  En accordant par exemple un peu plus de temps au plaisir et au repos. En repensant  vos valeurs et vos priorités. Et si, plutôt que de vous connecter en permanence  à toute l’agitation urbaine, vous vous rapprochiez de la nature et de la vie ? Et si vous repensiez le temps de vos vacances ?

En montagne, c’est toujours le temps d’être nature

Au CIS, nous connaissons bien le bon goût de l’automne qui s’annonce en douceur. La forêt flamboie de couleurs sur les versants, les champignons hissent leurs corolles aux pieds des arbres, les animaux s’affairent sans se hâter et préparent leur gîte, chaque  matin apporte sa lumière magnifique et changeante. C’est le temps idéal pour randonner, s’oxygéner les yeux et l’esprit, titiller ses sens et cueillir au bout de son réflex de merveilleux paysages. 

C’est le temps aussi de s’imprégner de la vie sauvage et de ses mystères, dont le fameux brame du cerf qui attire chaque année dans notre centre des amateurs avertis. Embusqués à l’ombre des grands arbres, vous savourerez ce moment magique qui vous laissera d’inoubliables souvenirs.  Une communion avec la nature unique  en son genre.

Joindre l’utile et la montagne

Et si vous êtes attelé au travail, pris par le calendrier, sommé de produire des résultats et de motiver les gens qui vous entourent, que ce soit au bureau ou en famille, pourquoi ne pas penser montagne ?  L’automne offre l’opportunité de courts séjours et de séminaires, dans un cadre privilégié au calme assuré. Notre centre est parfaitement conçu pour recevoir groupes et grandes familles, entre ses équipements adaptés et ses logements où tout est pensé pour votre confort dans le plus grand respect de la nature et de votre équilibre.  Sans compter nos tarifs particulièrement adaptés aux budgets des particuliers comme des collectivités.  

Changer de cadre pour rester dynamique, casser la routine, stimuler l’imagination, autant d’opportunités que le cadre montagnard sait très bien offrir, surtout lorsqu’on connaît la tradition d’hospitalité qui y demeure la règle. Et au CIS, où cette règle est avant tout un choix assumé,  notre équipe est disponible pour peaufiner avec vous tous vos projets de courts ou moyens séjours.

Les vacances, la célébration du "vivre ensemble" 0

Actualité publiée le 28 juillet 2016

Les vacances, la célébration du « vivre ensemble »

Cela n’échappe pas à l’œil vigilant du visiteur ; dans l’intitulé de notre site figure en bonne place l’expression « ETHIC ETAPES ». Ce nom ne doit rien au hasard. Il signe l’appartenance de notre centre de vacances à un réseau d’hébergements très particuliers où prévalent avant tout quatre critères : esprit responsable, solidarité,  promotion des rencontres multiculturelles et goût de l’échange. Le tout, évidemment, sur fond de tourisme vert et de préservation de l’environnement. Mais au milieu de tout cela, ce qui prime, c’est l’humain.

Le CIS a choisi dès le début de s’impliquer activement autour de ces thèmes en se focalisant à la fois sur l’accueil des vacanciers et sur la transmission des valeurs universelles qui constituent la base de l’humanité : égalité des personnes, respect des différences, diversité culturelle.

 

La montagne pour tous

Notre centre a vocation à accueillir indifféremment tous ceux qui sont curieux de découvrir autrement l’univers montagnard en privilégiant le côté familial, festif, et en complétant les activités sportives par la découverte du patrimoine montagnard dans sa globalité.
Chez nous, tout le monde est bienvenu, d’où qu’il vienne et de quelque origine qu’il soit. Notre centre privilégie la mixité sociale en proposant, notamment, des tarifs accessibles  à tous, y compris aux familles et de fréquents séjours promotionnels. L’idée, c’est que chacun se sente ici comme chez lui mais participe d’une dynamique commune de convivialité. Nous travaillons aussi à rendre notre centre accessible à tous, en incluant les personnes à mobilité réduite.

Les repas pris en commun, les randonnées où chacun s’attend, écoute, partage le bonheur de découvrir, de sentir et de s’émerveiller, les soirées où l’on aime s’attarder, tout cela tisse le plus précieux des liens et celui qui nous est le plus cher : être frère en humanité.

 

Le partage, cela s’apprend

Autre point fort et qui nous tient particulièrement à cœur, l’engagement auprès des jeunes et des enfants au travers d’activités, d’ateliers, de séjours thématiques et de sorties qui maillent le jeu et la pédagogie. En vrai touche-à-tout des apprentissages,  les jeunes de tous âges et de tous horizons viennent chez nous s’initier à la découverte des sports de montagne mais aussi à l’écologie, à l’astronomie, à l’écriture, entre autres. Dans la chaleur des chambres dont ils doivent partager l’espace,  dans la pratique du sport et dans les jeux collectifs, ils développent leurs connaissances, conjuguent leurs aptitudes et mélangent leurs regards sur le monde. 

 

Notre engagement avec vous

Mais le plus important est qu’au travers de tout cela, chacun cultive en douceur et dans le plaisir des notions absolument essentielles : la tolérance, l’écoute, la convivialité, le sens des responsabilités partagées, la médiation.

Au regard des évènements qui agitent le monde et secouent aussi notre pays, nous croyons en effet plus que jamais à la nécessité d’œuvrer à la promotion d’un savoir-être axé sur la tolérance, l’éducation, l’ouverture à toutes les cultures et le refus des fanatismes.

Quoi de plus beau pour le construire que de le vivre ensemble, ici, avec vous ?