Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

A Pâques, en route vers les étoiles avec le CIS ! 0

Actualité publiée le 1 mars 2017

 

Même si nous savons grâce à Einstein et Friedman que l’univers est en expansion,  notre émerveillement devant la beauté et les mystères du ciel demeure intact. Heureusement, depuis Aristote et Kepler, les techniques d’observation ont fait des pas aussi géants que certaines galaxies.  Grâce aux outils de plus en plus puissants, notre capacité à voyager dans le temps en étudiant l’espace nous entraîne de plus en plus loin dans l’exploration des origines même de notre vie. Dernièrement, la découverte de 7 exoplanètes a même consacré une nouvelle étape dans la connaissance du cosmos. En France, des événements comme La nuit des étoiles fédèrent de plus en plus de curieux.

Embarquement immédiat

La région de Haute Maurienne-Vanoise constitue pour l’astronome en herbe un territoire des plus propices pour découvrir les étoiles. En milieu urbain, en effet, la pollution atmosphérique et la pollution lumineuse rendent toute observation impossible. Chez nous, un ciel pur et un air plus sain mettent le ciel juste à portée du découvreur novice ou de l’amateur acharné. Au CIS, notre passion pour la nature conjugue harmonieusement tous les éléments ; aussi, notre centre propose depuis longtemps, à destination des jeunes et des scolaires, des classes découverte de l’astronomie, clés en mains. Mais comme toujours,  nous avons décidé d’aller plus loin !

Le ciel pour tous !

Toujours soucieux d’innover et d’explorer de nouveaux horizons tout en promouvant une pédagogie ludique et participative, notre centre  a décidé de compléter la construction de sa nouvelle aile par l’installation d’un télescope flambant neuf sur le toit terrasse ! Mais ce n’est pas tout ! Pour en optimiser l’usage et permettre à chacun de se familiariser avec la voûte céleste,  le CIS  organisera dès les vacances de Pâques, des animations et ateliers pour tous publics. Accompagnés par une professionnelle, ils ont pour vocation de faciliter à nos vacanciers l’apprentissage en douceur de  ce merveilleux patrimoine étoilé qui leur tend ses lumières. Une fois qu’ils seront imbattables sur la voie lactée et les différentes constellations, aucun doute, ils ne perdront plus jamais le Nord ! 

Réservez vite votre séjour !

 

En février, dopez votre convivialité ! 0

Actualité publiée le 6 février 2017

En février, dopez votre convivialité !

C’est à un auguste gastronome français du 19° siècle, Jean-Anthelme Brillat-Savarin, auteur d’une célèbre Physiologie du goût, que l’on doit ce joli terme de notre langue. Il célébrait ainsi la capacité humaine à privilégier la tolérance et les échanges, donc le plaisir de vivre ensemble dans la bonne humeur (et si possible, autour d’une bonne table !).

Chacun peut évidemment conjuguer cette heureuse tendance à son gré, mais il se trouve que la montagne est un lieu privilégié pour l’expérimenter. Parvenu au sommet après une longue ascension, le randonneur méritant, une fois ses poumons remplis de l’air le plus pur, peut en effet contempler le monde sous un angle différent : les petits tracas disparaissent, l’horizon s’élargit démesurément, rien ne vient troubler sa sérénité. Les belles visions qu’il aura engrangées tout au long de son parcours resteront imprimées dans son esprit et c’est fatigué, mais pleinement détendu, qu’il redescendra ensuite parmi les hommes, en les regardant d’un œil plus aimable.

La montagne, la tradition de l’hospitalité et de l’ouverture

La montagne est une hyperbole en soi : ses sommets sont très hauts, ses pentes vertigineuses, les saisons s‘y jouent avec plus d’impétuosité et le temps se permet donc des caprices de diva.  Tout amateur de montagne sait qu’il faut la conquérir avec attention  et persévérance, et la respecter comme on doit respecter tout humain et tout ce qui vit. Ceux qui partent à l’assaut des glaciers connaissent tout le prix de la cordée et de l’attention aux autres.  En montagne, la notion de solidarité, d’aide  et de cohésion n’est donc pas un vain mot. La Haute-Maurienne-Vanoise, placée sur un axe stratégique et bordée sur son flanc sud-est par l’Italie, connaît mieux que personne les soubresauts de l’histoire et des éléments, mais aussi la diversité et la richesse des cultures et des savoirs.

La montagne, c’est aussi un florilège étonnant de panoramas superbes et une ode à la nature dans toute sa  splendeur : lacs, arbres florissants, faune unique, fleurs, en toutes saisons, elle ravit les yeux et offre mille occasions de promenades. Le sportif comme le rêveur bucolique y trouvera son compte !  

Cette géante  abrite aussi dans ses vallées des savoyards au grand cœur qui n’aiment rien tant que faire découvrir leur patrimoine sous tous ses aspects. Autour des monuments locaux et de la cuisine régionale, le visiteur de passage et le vacancier sont les bienvenus : ils seront chez eux.

Se mettre au vert, quand ça vous chante !

Au CIS, nous cultivons joyeusement toutes les  déclinaisons  de la convivialité : chacun est reçu à bras ouverts et convié à partager nos espaces, notre table et l’excellente humeur de notre équipe.  En plus de vous « cocooner »  soigneusement  en vous proposant un cadre lumineux, confortable, sain et respectueux de l’environnement, une cuisine bio et des activités dynamiques,  nous avons à cœur de goûter à vos côtés le plaisir de vivre bien et ensemble.

Cette belle convivialité qui ne peut se décliner que dans l’altérité  allume sa petite lumière et dresse ses guirlandes de fête, de jour comme de nuit.

C’est avec vous, dans l’échange qui nous réunit chaque jour, que nous la renouvelons constamment.

Et nous sommes vraiment impatients de continuer avec vous d’écrire cette chaleureuse histoire. 

 

en 2017, soyez au sommet ! 0

Actualité publiée le 2 janvier 2017

En 2017, soyez au sommet !

À la montagne, nous savons qu’il existe de multiples façons d’être au sommet. Point n’est besoin pour cela de chausser skis et crampons, ni de s’attaquer aux plus hautes cimes.  Il suffit d’être soi et de rayonner de toute son énergie et de son bonheur de vivre pour y arriver.  Et c’est fort de ce vœu que nous ouvrons avec vous ces premiers jours de l’année 2017.

 

L’avenir à portée de regard

Même s’il est d’usage en fin d’année de faire une rétrospective  pour souligner les points marquants, au CIS, nous préférons de beaucoup nous intéresser à ce demain que nous construirons ensemble. Ainsi, tous nos efforts et nos projets s’inscrivent dans la volonté  de dessiner avec vous un beau parcours 2017. Il sera, comme il se doit, multicolore ! Avec quelques couleurs phare :

Blanc  d’abord : comme la neige qui continue de s’amonceler sur les sommets de la Haute-Maurienne. Le début de la saison démarre très fort : 220 cm de neige en haut des pistes, une très grande partie du domaine skiable ouvert, et un bouquet d’offres de nouvelles pratiques de glisse qui plairont à tous publics :  snowkite, snowtubing,  yooner, xbike,  snakeglisse, bodyboard… Et aussi, des pistes de luge, une patinoire, une cascade de glace, des balades en raquette, autant de façons d’être délicieusement givrés !

Vert ! Partout dans le monde, la conscience de l’environnement et la nécessité de  protéger la planète progresse à grands pas. La ratification des accords de la COP 21 est allée dans ce sens et cette  vague verte va continuer de progresser.  Au CIS, notre nouvelle aile conçue selon les dernières normes environnementales porte haut cette couleur nature.  Et toute notre équipe fourmille d’idées pour améliorer notre offre et rendre vos séjours toujours plus confortables, tout en restant dans notre éthique du bien-vivre en respectant la terre.

Jaune ! Comme le soleil qui finit toujours par s’imposer sur les sommets et qui invite à aller voir là-haut, comment on respire mieux que partout ailleurs. Le jaune, couloir de la joie et du rayonnement, qui rend heureux et invite au sourire.

Rouge ! Comme le feu qui chante dans les cheminées au retour d’une longue virée à skis ou en raquettes. Comme l’amitié et le partage qui font battre le cœur des hommes à un même rythme et les relient. Comme la chaleur d’un repas goûté autour d’une même table. Chez nous, l’humain et la solidarité, la convivialité et la mise en commun des ressources et des idées sont au cœur de  notre accueil. La tolérance aussi.

Bleu enfin. Eclatant et gai comme le ciel lorsqu’il déroule son manteau lumineux au-dessus des monts et des cols. Plus pur que n’importe où, parce qu’ici, en Haute-Maurienne, le ciel peut s’étendre tout à son aise loin du bruit et des pollutions.

À ce petit florilège de couleurs, il ne manque donc plus que  votre propre palette : à vous de  saisir les crayons et d’illustrer une année qui vous ressemble, haute en couleurs et en projets !

Très belle année 2017 !