Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

Un paradis pour les jeunes 0

Actualité publiée le 29 mai 2012

Un paradis pour les jeunes !


Petite devinette : qu’y a-t-il de commun entre une marmotte, un bouquetin, une gentiane, une balade en VTT au soleil, une baignade dans les lacs bleus ? Réponse : un jeune heureux !
Au CIS, nous entretenons depuis toujours une relation privilégiée avec les enfants, grands ou petits ! Nous aimons les accueillir dans une atmosphère chaleureuse, familiale et festive. Chez nous, le maître mot est plaisir !
De l’air, du sport, des jeux, du fun, la montagne a du peps !
Plaisir du jeu et de la découverte dans un environnement naturel et protégé. Plaisir des sports de plein air, des goûters gourmands et des activités ludiques encadrées par des animateurs chevronnés.
A l’intérieur du centre, nos nombreuses salles d’activité vastes et équipées, salles de jeux, bibliothèque, salle de spectacle, ainsi que le programme savamment concocté par nos animateurs, vont permettre à vos enfants et à vos ados de dépenser leur plein d’énergie !
Au-dehors, terrains de sport, aires de jeux, piscine chauffée, n’attendent qu’eux ! A toute proximité de notre centre, c’est un vrai festival de découvertes, de sports et de loisirs encadrés par des moniteurs compétents, qui vont leur donner définitivement le goût de la montagne : escalade, via ferrata, tir à l’arc, stade de rollers, canoë raft, canyonning, pêche, baignade, VTT, bulles de loisirs, sans oublier les innombrables circuits de découverte de la faune et de la flore du magnifique parc naturel de la Vanoise, entre bouquetins, amphibiens et glaciers !

 


Et les parents dans tout ça ?


Rassurez-vous, nous ne vous avons pas oubliés ! Et pour vous permettre de savourer à deux une belle randonnée en montagne, où la découverte du somptueux patrimoine culturel et gastronomique de notre région, notre club enfants est là !
Ouvert tout l’été pour les 3 à 10 ans, de 9h à 12h, et de 13h30 à 17h, 6 jours par semaine, notre club est même gratuit durant la période du 29 juillet au 5 août. Pour vos sorties en journée complète, pas de soucis ! Nos animateurs prennent aussi en charge leur déjeuner !
Là encore, l’esprit familial est de rigueur et le programme préparé par les animateurs est modulé en fonction de l’âge et des intérêts des enfants. Avec des rendez-vous phare, qui sont très appréciés des petits : Le goûter rando à la ferme, où la découverte des animaux et de la nature s’accompagne de la dégustation des produits fabriqués sur place, la visite de la fromagerie et les rando calèches avec les ânes de la région !
Au menu de cet été figure aussi la rencontre avec des conteurs et la visite des artisans d’art de la région.

 


Le respect de la nature, un jeu d’enfants !


Dans la lignée des valeurs défendues par le CIS, et symbolisées par son label Ethic Etapes, le plein air et le respect de l’environnement restent au cœur des activités proposées aux enfants, comme le précise Djamila, qui a travaillé plusieurs étés avec notre centre :
- Au CIS, on préfère être à l’écoute des enfants plutôt que de proposer des activités toutes faites ! Pas question non plus de les confiner à l’intérieur avec un pareil décor autour !
Tout est prétexte à sensibiliser les enfants à la découverte, mais aussi au respect de la nature par les balades, les parcours découverte et le jeu ! Autre norme soigneusement respectée par le centre, l’achat de matériel de jeu totalement respectueux de l’environnement. Une façon de prendre soin de tout et de tous !
Les ados, on les chouchoute aussi !
Canyonning, via ferrata, randos VTT, nuit en refuge, foot, pour les ados, le crédo de Pierre, l’animateur adultes et ados du CIS, c’est autonomie, gaieté et flexibilité :
- Le programme est conçu avec les jeunes et pour les jeunes, dans un échange total et en faisant appel à leur esprit d’autonomie et de responsabilité ! Pas question d’imposer un truc tout fait !
Comme toujours au CIS, l’idée est aussi de favoriser et de resserrer les liens transgénérationels. Plusieurs sorties tous âges sont donc proposées, pour le plus grand bonheur de tous !
Têtes blondes ou teenagers dynamiques, la montagne, c’est pour tous et tout le temps ! Alors, pour vos vacances d’été, pensez montagne, et pensez CIS !
 

Au CIS, la rando en montagne, ça vous gagne ! 0

Actualité publiée le 7 mai 2012

Au CIS, la rando en montagne, ça vous gagne !

Découvrir la montagne est toujours un enchantement. Suivre les pas et les traces d’un accompagnateur passionné et chevronné, qui connait parfaitement le patrimoine régional, c’est encore mieux ! C’est le grand plus que le CIS vous propose : en toutes saisons, des professionnels de la montagne aguerris et surtout soucieux d’altérité et de partage, permettent aux vacanciers de tous âges d’investir les chemins de montagne en toute sécurité. Ce mois-ci, nous vous invitons à faire connaissance avec deux de ces personnages hauts en couleur, et marqués du sceau de la passion !
Ce partage intergénérationnel, Rémy Douplat, 36 ans, originaire de Lyon, en est friand ! Titulaire d’un brevet d’accompagnateur de montagne, d’un brevet de pisteur secouriste et artificier déclencheur d’avalanches, ce sportif amateur d’escalade et de parapente a de multiples cordes à son arc !
« Après un DEUG de sport, j’ai été animateur et directeur d’un centre de vacances », explique-t’il, alors, les enfants, je les connais bien ! »
Sa vocation est née bien sûr de son amour de la montagne, mais aussi d’une rencontre avec un autre accompagnateur sur les circuits de randonnée. Rémy a aussi beaucoup apprécié la polyvalence de la formation reçue :
« Au-delà des aspects techniques, être accompagnateur de montagne, c’est aborder tous ses aspects : géologie, botanique, faune, flore, c’est très complet ! »
Rémy a rejoint l’équipe du CIS en juin 2010 en saisonnier d’été, et ne compte pas s’arrêter là. Il aime particulièrement la diversité des publics qui viennent chercher ici à respirer un autre air :
« Le mois de juillet est dédié aux enfants et aux adolescents. C’est un public curieux aux multiples motivations »
Si les moins de 10 ans privilégient la découverte des insectes et des batraciens, les ados leur préfèrent l’ascension des sommets et l’exploration des nombreux glaciers environnants.

 


Le refuge de Plume fine


En plus de ses nombreux équipements sur place, le CIS dispose d’un atout phare pour les amateurs de randonnée : le refuge de Plume-Fine situé en plein cœur du Parc de la Vanoise. D’une capacité d’accueil de 17 personnes, il permet une immersion complète en milieu naturel.
« Nous emmenons des groupes de 15 enfants ou ados accompagnés de deux moniteurs. C’est pour eux une énorme motivation et la récompense des efforts fournis ! »
Si l’aspect pédagogique n’est jamais absent de ces journées, Rémy privilégie le dialogue, et le plaisir :
« Je suis là pour montrer, et pas pour imposer »

 


La montagne pour tous !

Le mois d’août est consacré aux familles et aux groupes de randonneurs attirés par les innombrables circuits de la région. Comme le souligne Rémy, la haute Maurienne propose de nombreux sommets culminants à plus de 3000 mètres, et accessibles en randonnée, un privilège unique !
Les sorties qui durent de 9h à 17h environ répondent à tous les niveaux de difficulté :
« Je prévois des parcours pour débutants avec des dénivelés de 500 ou 600 mètres et des circuits pour marcheurs aguerris équipés de chaussures de randonnée, et comprenant des dénivelés de 1000 mètres ou plus »
Le CIS possède aussi bus et minibus qui permettent de transporter les vacanciers en toute sérénité au départ des circuits, chaque fois que c’est possible.
Rémy constate avec plaisir que très souvent les groupes suivent la totalité du programme offert :
« L’activité est plus propice à la rencontre, à l’échange qu’aux aspects techniques ». Même si parfois la demande est plus sportive, comme pour ce groupe de marathoniens venu peaufiner son entraînement fin août 2011, l’esprit est davantage à la détente:
« J’essaie de garder cet esprit familial qui est la marque du CIS »
Rémy, qui affirme « aimer aller au boulot le matin et être heureux de retrouver la montagne », ne compte pas en rester là. Et reste ouvert à tous les projets. Pour lui, vraiment,« le CIS est une bonne expérience ! ».

 


Jean-Christophe Gagnière, l’enfant du pays.


Autre expérience, autre profil mais même enthousiasme chez Jean–Christophe. Natif de Lanslebourg, cet accompagnateur aguerri de 47 ans a d’abord lorgné du côté de la formation forestière, avant d’arrêter son choix sur le brevet d’état d’accompagnateur de montagne. En 1988, il a rejoint l’équipe du CIS « un peu par hasard », puis y est resté par choix, séduit « par la richesse des rencontres et le plaisir de faire découvrir la montagne à des publics variés ».
En toutes saisons, il a donc encadré des centaines de vacanciers de tous âges et horizons :
« Au printemps, avec les classes de découverte, la demande est très pédagogique. Les projets construits avec les enseignants intègrent tous les aspects de la montagne : faune flore, exploration, histoire, métiers et traditions, habitat etc.… »
Tout comme Rémy, Christophe apprécie le refuge de Plume-fine :
« Le refuge, c’est vraiment un point fort pour les enfants ! »

 


La montagne, le goût des autres !


Le reste de la saison, au printemps et en automne, c’est un public familial qui s’attache aux pas de Jean-Christophe sur les chemins montagnards. Lui apprécie d’avoir carte blanche pour l’établissement du programme hebdomadaire, une liberté qui permet de s’adapter à la demande. D’année en année, Jean-Christophe a en effet vu le public du CIS se fidéliser :
« C’est incroyable, mais j’ai vu revenir des groupes sur 10 ans et toujours en demande de nouveaux circuits ! ». Il est vrai que l’extrême richesse du patrimoine naturel de la région permet de multiplier les explorations sans risque de lasser. Plus que le côté sportif, c’est l’extraordinaire qualité des échanges qui attache Jean-Christophe à son métier :
« Je suis souvent parti avec des clients le lundi, et revenu le vendredi avec des amis !

Prévoir un programme complet sur une semaine permet aux gens de progresser en douceur. Jean-Christophe, pour qui le plaisir doit prédominer sur le reste, dit user de la pédagogie avec parcimonie : « Les gens sont curieux, mais il ne faut pas les lasser, quand ils ont du plaisir, le reste se fait tout seul. Je suis là pour accompagner, pas pour imposer un savoir ! » .Ce souci des autres explique sans doute que les vacanciers du CIS lui soient très attachés :
« Quand les gens arrivent, ce qui m‘intéresse, c’est ce qu’ils sont, pas ce qu’ils font ! explique Christophe qui ajoute avec finesse qu’à la montagne, le statut social reste au placard !
Faire le lien, c’est être totalement en phase avec l’esprit d’accueil et l’éthique du CIS, pour qui l’humain reste primordial.
Même si aujourd’hui, Jean-Christophe travaille à temps plein pour la station de Val Cenis, il conserve son statut d’accompagnateur de montagne et continue d’assurer des vacations au CIS, chaque fois que c’est nécessaire. Mieux, il a intégré le conseil d’administration du centre.
Rémy, Jean-Christophe et le CIS ? Une histoire de cœur qui n‘est pas près de se terminer !

 

Pour en savoir plus…


Découvrez notre refuge de PLume-fine http://www.classes-neige-decouverte.com/

Et nos offres de randonnées :

http://www.cis-valcenis.com/fr/randonnees-et-visites-automne-haute-maurienne-vanoise,30.html
 

Vive le printemps ! 0

Actualité publiée le 21 mars 2012

Vive le printemps !
Le soleil sur la tête et les skis sous les pieds, prolongez les plaisirs de la glisse en goûtant la douceur du printemps ! En haute Maurienne, la neige reste exceptionnelle à cette saison, et vous pourrez savourer les délices de balades plus longues et des pique-niques au pied des glaciers. Réveil toujours miraculeux de la nature, les premiers crocus, perce-neige, colchiques et gentianes printanières montrent le bout de leurs feuilles, pendant que les marmottes se réveillent !
Au CIS, l’ambiance des beaux jours s’installe ! Après l’effort, goûtez le repos en terrasse, le plaisir d’un bain de soleil ou d’une partie de ballon, et des balades nocturnes dans la douce fraîcheur du soir.
Souriez ! Chez nous, le printemps est en fête !
En Randocroquis, dessinez le printemps !
C’est bien connu, le printemps est le temps du renouveau et de l’éclosion. En montagne, il revêt un charme singulier et donne lieu à une véritable explosion d’images et de sensations ; Toujours à l’affût de ce qui vous fait plaisir, le CIS vous propose des stages créatifs et innovants de randocroquis !
Sous la houlette d’un animateur dessinateur chevronné et passionné, découvrez en douceur les techniques du fusain ou de l’aquarelle, en vous imprégnant des somptueux paysages de la Vanoise. Dessinateurs débutants ou aguerris, ces stages sont pour vous.
Randocroquis, c’est d’abord la société créée par Bruno Mollière, qui, il y a 10 ans, a choisi de concilier sa passion du dessin, de la nature et de la randonnée, en créant un tout nouveau concept : des itinéraires urbains, montagnards ou champêtres, où l’art du dessin se conjugue au plaisir de la marche ! A la journée, en week-end ou en stages d’une semaine, l’offre s’étend à toute la France et même en dehors ! Une équipe d’une dizaine d’illustrateurs d’horizons et de techniques variés appuie de ses talents ces promenades pas comme les autres !
« Randocroquis se décline en trois axes, explique Bruno, une publication trimestrielle, Le journal du Randocroqueur vendu sur notre site, les stages de randonnées qui sont souvent conçus à la demande, et aussi des sentiers de découverte initiés avec le partenariat de l’ONF, et au long desquels sont installés des pupitres. »
Toujours à l’affût d’idées et de lieux, Bruno n’a de cesse d’innover pour enrichir son offre.
RANDOCROQUIS et le CIS, couleur passion !
Toujours soucieux d’offrir à ses vacanciers une autre vision et approche de la montagne, le CIS propose depuis 6 ans une semaine de stage Rancroquis. C’est Frédéric Arnold, jeune illustrateur et graphiste basé à Paris, qui anime ces stages couleur passion. Ce n’est pas un hasard si ce jeune homme chaleureux apporte son enthousiasme et ses talents pour animer ces semaines hors du commun :
« Je suis amoureux de cette région que je connais depuis que je suis tout petit », confie-t’il.
Sa connaissance intime du site lui permet de concevoir des promenades pleines de surprise.
« J’accueille au maximum 12 personnes pour des balades ouvertes à tous les niveaux d’expérience, que ce soit en randonnée ou en dessin ! »
Au menu, 1/3 de marche, 2/3 de dessins, durant lesquels sont abordées les techniques du fusain, du crayon , du feutre et de l’aquarelle, sans oublier la théorie sur la perspective, le cadrage, ou la mise en couleur.
« L’idée est d’établir une progression en s’appuyant sur l’expérience et les envies de chacun, et en restant à l’écoute »
A l’issue du stage, parfois, les dessins sont exposés au CIS pour le plus grand plaisir de tous.
Ce qui motive Frédéric ?
« Donner des cours permet d’aborder le dessin sous l’angle du partage et de la passion. C’est une expérience très riche, qui m’incite aussi à me renouveler. Les stagiaires, tout niveaux confondus, sont très attentifs et c’est un réel moment de plaisir ! »
Frédéric, qui avoue avoir trouvé au CIS un site particulièrement ouvert et accueillant, y revient toujours avec bonheur. Bonheur que nous vous invitons à partager !
Alors, à vos crayons !
Pour en savoir plus :
http://www.randocroquis.com/