Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

Le nouveau site du CIS ! 0

Actualité publiée le 13 septembre 2012

Le nouveau site du CIS !
Toujours désireux d’élargir son offre et d’être novateur, le CIS est très heureux de vous présenter son tout nouveau site, qui sera en ligne dès le 20 septembre prochain.


La montagne et les jeunes, un pari gagnant !
Parce que nous aimons particulièrement recevoir et accompagner enfants et adolescents dans notre centre, nous avons choisi d’améliorer et de développer nos offres concernant l’accueil des classes vertes et de découverte, et de stages spécial jeunes.
Notre nouveau site, entièrement dédié aux séjours des scolaires, du primaire au secondaire, décline nos offres autour de 4 axes majeurs :
Le pôle Vanoise : découverte de la montagne, de son éco système et de la vie en alpage, randonnées et balades au pays des marmottes !
Le pôle Multisports : séjour d’initiation aux innombrables pratiques sportives à découvrir en montagne en toutes saisons. Du ski au VTT, en passant par le canyonning, la montagne ça muscle les mollets et les idées !
Le pôle Environnement et éco citoyenneté : parce que nous croyons que la préservation de l’environnement est un pari majeur pour le monde d’aujourd’hui et de demain et que la montagne est un milieu idéal pour s’en imprégner.
Le pôle Astronomie : est-on jamais plus près des étoiles qu’au sommet de la montagne ? Un univers passionnant à explorer, et des expériences inédites !


L’aventure au bout du chemin
Encadrés par des animateurs formés et passionnés, nos formules de courts séjours s’appuient sur une notion forte : faire des jeunes des acteurs à part entière de leurs découvertes! La montagne de Haute Maurienne, avec sa très grande diversité de paysages et de flore, sans oublier sa faune extrêmement variée, est une immense école naturelle à ciel ouvert !
De la rando découverte à la fabrication d’une fusée, nous avons à cœur de partager avec les jeunes, une vision différente et particulièrement riche de la montagne, qui viendra enrichir leurs compétences et compléter leur parcours scolaire. Et fabriquer des souvenirs inoubliables !


Des idées, du sourire, et des moyens !

Convivialité, participation, partage sont au cœur de l’accueil que nous réservons à ce public privilégié et plein de vie !
Avec en plus l’envie de rester à son écoute et dans une dynamique créative….ce pourquoi notre nouveau site s’enrichira rapidement d’offres complémentaires pour leur plus grand plaisir et le nôtre !
Avec le CIS, la découverte, c’est maintenant !
A partir du 20 septembre, découvrez notre nouveau site à l’adresse : www.classes-neige-découverte.com
 

Le Pass exploration de Val Cenis Vanoise. 1

Actualité publiée le 27 juillet 2012

L’été de toutes les aventures !
Toujours à l’affût de tout ce qui peut permettre de découvrir au mieux les multiples plaisirs de la montagne, le CIS est toujours heureux de s’associer aux idées innovantes. Aussi est-il partenaire du PASS EXPLORATION Haute Maurienne Vanoise, une création originale et toute récente, pour faire profiter toute la famille des innombrables activités culturelles et sportives de la région.


Le pass, qu’est- ce que c’est ?
C’est une carte nominative, qui pour 1,50 euros par jour, permet à chacun de bénéficier d’une trentaine d’activités proposées dans toute la région, du 1er Juillet au 31 Août.


4 grands secteurs sont concernés :
La culture et l’animation : Soirées astronomie, spectacles enfants, abonnements à l’auditorium de Lanslebourg, par exemple


Le sport et la découverte : Un florilège de sports accessibles à toutes les classes d’âge et à tous les niveaux de forme sont en vedette dans notre région : escalade, randonnées, VTT, fia ferrata, tir à l’arc, sports d’eaux, la liste est longue !


Détente et Nature : Randonnées découvertes, centres de remise en forme, la montagne cultive le bien-être.
Le CIS avec son centre de remise en forme de Valfontaine en est une illustration parlante !


Le patrimoine : La Haute Maurienne recense un patrimoine culturel et historique d’une extrême richesse et est notamment un haut lieu de l’expression de l’art baroque, dont les vestiges de toute beauté fleurissent un peu partout ! A proximité immédiate du CIS, l’espace baroque et les chapelles de Bessans vous attendent !


Pour chacune de ces catégories, le pass exploration ouvre l’accès illimité et gratuit aux activités de votre choix pour toute la durée de votre séjour. Il s’obtient très facilement, auprès des offices de tourisme et des partenaires hébergeurs, comme notre centre.


La montagne, ça donne des idées !
Ce n’est pas Xavier Join qui nous dira le contraire ! Responsable du service Animation à l’Office de tourisme de haute Maurienne, Vanoise, il est à l’initiative de la création du Pass Exploration.


Le concept ?
« Réunir dans une seule carte un ensemble d’activités, par une offre très attractive en termes de tarifs, de lisibilité et de valorisation du territoire »
Le pass doit favoriser la découverte d’activités nouvelles et promouvoir un regard différent sur la montagne en été. Au consumérisme effréné, Xavier et les partenaires du Pass préfèrent la qualité et la spécificité d’activités soigneusement choisies et répondant à un cahier de charges commun.
Xavier est fier de souligner l’autre côté innovant et complètement spécifique du Pass, l’appel à des partenaires privés locaux :
« C’est notre façon de soutenir aussi l’essor économique de notre région, qu’il s’agisse de nos guides de randonnée ou d’autres prestataires offrant des services de qualité ».
Autre axe auquel le CIS est particulièrement sensible, l’attention portée aux activités et services liés à la protection de l’environnement :
« Nous avons initié un parc de VTT électriques et mis en place un service de navettes pour limiter le trafic automobile dans la vallée » explique Xavier.


Toujours plus, encore mieux !
L’offre du Pass devrait s’étendre à d’autres activités et pourquoi pas, à d’autres périodes de l’année.
La mise en place d’indicateurs de satisfaction (questionnaires) et de fréquentation des activités proposées va permettre d’élargir et d’améliorer l’offre, dans le respect des normes de sécurité et d’environnement.


Côté pratique :
Le pass est disponible auprès des offices de tourisme et des hébergeurs comme le CIS, auprès duquel vous pouvez l’acquérir pendant votre séjour.
Il est délivré avec une Zcard qui liste de façon ludique les offres et les différents partenaires.
http://www.hautemaurienne.com/ete/des-activites-pour-tous/pass-exploration.html

 

 

 


 

La montagne en été, je la découvre, je la... 0

Actualité publiée le 25 juin 2012

 


La montagne en été, je la découvre, je la protège !


L’été en Haute Maurienne est particulièrement propice aux randonnées et à la découverte de l’incroyable patrimoine naturel de la région. Alterner sport de haute montagne, baignades et explorations à la rencontre de la flore et de la faune de la région, est pour toute la famille une aventure inoubliable…Notre centre Ethic Etapes, qui partage avec vous l’amour de la montagne, est le point de départ idéal pour cette rencontre avec le monde sauvage.

Du beau monde à tous les étages !


La région de la haute Savoie présente un incroyable florilège de paysages, de couches géologiques et d’espèces vivantes.
A l’étage montagnard (800 à 1500 m), le promeneur s’immerge dans une marée de fleurs spécifiques de la région. Tout autour de Val Cenis, par exemple, sabot de venus, gentiane, laîche des glaciers, pulsatile, saponaire, et chardon bleu des alpes forment un tapis unique et coloré.

Prenez le second étage (étage subalpin, 1500 à 2000m), et s’annoncent les genévriers, les myrtilles sauvages pour les gourmands, les rhododendrons et des arbres emblématiques, tels que le sensationnel pin Cembro connu pour sa résistance exceptionnelle et son imputrescibilité, et qui sert de matériau précieux aux sculpteurs sur bois régionaux. Aulnes verts et pins à c rochet marquent aussi le paysage.

Montons encore un peu ! Au 3ème étage,(étage alpin, 2000 à 3000m), c’est le royaume des névés et des combes à neige, mais aussi des vastes pelouses alpines qui se tapissent de fleurs en été.
Enfin, règne absolu des glaciers et des neiges éternelles, l’étage nival (plus de 3000 m) est le rêve des alpinistes et de tous ceux qui aiment prendre de la hauteur !

Des pattes et des ailes !


Savez-vous qu’au détour de vos promenades, vous aurez sans doute la chance de croiser la route d’animaux aussi intéressants que les marmottes, les bouquetins des Alpes, chamois. renards blaireaux, fouines, et hermines ? Tout un petit monde à quatre pattes dans un décor merveilleux.
Levez les yeux ! Avec de la patience, le sens de l’observation et une bonne paire de jumelles, vous pourrez suivre le vol puissant et majestueux de l’aigle royal, et du tétras lyre. Et pourquoi pas, découvrir les autres espèces qui nichent dans la région : Bec croisé, casse-noix, gobemouche noir, merle de roche, perdrix bartavelle, hibou grand duc et chouette de Tamarin. Sans oublier le tichodrome alpin et ses merveilleuses couleurs et une impressionnante diversité de pics !
Baissez les yeux ! Et vous pourrez près d’une mare découvrir le crapaud calamite, la grenouille rousse ou le triton alpestre, ou, au détour d’une roche, la vipère aspic, la couleuvre d’esculape, la coronelle lisse ou le lézard ! Bref, une variété d’espèces unique dans un décor qui ne l’est pas moins !

 

Apprivoiser la montage, du bon sens et quelques trucs !


La montagne est un éco système protégé, mais fragile. Comme partout, les interactions humaines n’y sont donc pas neutres ; Pourtant, de simples précautions suffisent pour la préserver et en apprécier toutes les saveurs.


Cueillir…du regard !
Beaucoup d’espèces florales sont protégées dans la région, mais la règle d’or est de ne rien cueillir ! La saison florale est courte en montage et les conditions climatiques rudes, il est donc indispensable de ne rien prélever de ce patrimoine.
Respecter vos voisins !
Cet adage citadin est aussi valable en montagne, où mammifères et autres espèces supportent mal les intrusions sur leur périmètre de vie et de reproduction. Là encore, certaines précautions sont absolues : ne pas approcher des zones de nidification, ne pas approcher des petits, tenir son chien en laisse.
Le silence est d’or !
Pour jouir au maximum de vos découvertes, apprenez à approcher en toute discrétion et en silence ! Une condition incontournable pour que votre arrivée ne provoque pas une fuite immédiate des espèces que vous voulez approcher !
Renseignez-vous !
De très nombreux guides et sites vous informent en toute facilité des richesses de la nature et du mode de faire. Les syndicats d’initiatives et les associations telles que la LPO ou le CORA sont pourvoyeuses de très nombreuses informations. Sans oublier les guides et accompagnateurs de randonnée de la région, qui sont de très fins connaisseurs du milieu environnant. Et les animateurs et partenaires du CIS, toujours à la pointe en matière de protection de l’environnement, qui sont à votre écoute et tout prêts à partager leur savoir avec vous !


Pour en savoir plus :


http://coraregion.free.fr/spip.php?rubrique15
http://www.parcnational-vanoise.fr/
http://www.lanslebourg-montcenis.fr/jardinalpindumontcenis/index.htm