Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

La montagne magique 0

Actualité publiée le 3 mai 2013

La montagne magique


Le saviez-vous ? La région de Lanslebourg Mont-Cenis abrite à elle seule 30 % des espèces florales protégées du Parc national de la Vanoise tout proche. Parmi elles, la saxifrage, rarissime, la gentiane, la valériane, la saponaire et le mythique sabot de vénus, le lis orangé et le lis martagon, l’edelweiss mythique, qui font la joie de tous les amateurs de botanique. Mais aussi des amateurs de macrophotographie et de tous les amoureux de nature ! Des sorties et des randonnées thématiques permettent à nos vacanciers d’en profiter au maximum ! Un régal pour les yeux et pour les sens !
Au printemps, la montagne se réveille dans une explosion de vie qui révèle un nouveau visage. Débarrassé de son manteau neigeux, elle dévoile alors ses Alpages fleuris, mais aussi l‘incroyable exubérance de sa faune : la région regroupe environ 117 espèces animales différentes, des plus emblématiques aux plus rares : marmottes facétieuses, chamois audacieux, bouquetins équilibristes, lagopèdes, gypaètes barbus, mais aussi une jolie panoplie de reptiles et d’amphibiens. Un observatoire naturel très accessible aux promeneurs curieux et patients, et un dépaysement garanti ! Qui n’a pas entendu le sifflement des marmottes en éveil doit bien vite y remédier !


La montagne, c’est plus malin


Le printemps est la saison idéale pour découvrir la grande pluralité du patrimoine culturel, gastronomique et les belles traditions d’accueil gourmand de la région. Ce berceau de l’art baroque se découvre au travers de multiples chapelles et églises, de sentiers à thèmes et de forts. Quant aux glaciers et lacs de la région, ils sont si nombreux qu’on ne sait où donner de l’œil !
Les gastronomes en culottes courtes ou longues peuvent eux se régaler des multiples trésors de la montagne : miel de pays et fromages crémeux se dégustent chez nos producteurs locaux. Et aussi dans la cuisine du CIS, où notre chef concoctera pour vous de bons petits plats


Mettez-vous au vert !


C’est bien connu, l’hiver fatigue et vide les batteries. Avec le retour progressif du soleil et de la chaleur, c’est le moment de faire chez nous votre plein d’énergie et de vous chouchouter ! Et de renouer avec les balades et les sports de montagne : randonnées, VTT. Au CIS, ou à la Margerie, tout est mis en œuvre pour accompagner cette mise au vert dans tous les sens du terme ! Logement tout confort dans un décor naturel privilégié et protégé de tout bruit. Cuisine du chef, terrasse ou balcon au soleil, terrains de jeux, animations et sorties encadrées, tout y est ! Chez nous, c’est avant tout l’éthique de votre confort que nous défendons, dans le respect de l’environnement et pour votre bien-être total !
Et si vous voulez achever de vous donner bonne mine, notre centre de remise en forme vous tend aussi les bras : hammam, soins du corps, et équipements performants, faites-vous plaisir !


L’été en avant première !


Ne vous inquiétez pas, le soleil arrive ! Sur nos sommets et nos pentes, il montre déjà son bout de nez. Et donne à tout le monde une furieuse envie de se dégourdir les jambes et la tête !
Chez nous, le printemps a toujours un goût de bonne humeur !
 

Le CIS c'est la classe ! 0

Actualité publiée le 1 avril 2013

Le CIS, c’est la classe!


Le printemps fleurit déjà lentement sous la neige et les marmottes de la Haute Maurienne ne vont pas tarder à montrer leur célèbre petit museau : c’est le moment de penser montagne pour les jeunes ! Au sortir de l’hiver, s’oxygéner la tête et le corps en plein air, à la découverte de tout l’environnement montagnard, est pour eux plus qu’un plaisir : une nécessité !


Au CIS, depuis toujours, nous partageons avec les jeunes une vision différente. Chez nous, l’apprentissage de la montagne et la pratique des sports de plein air, se marient à la diversité et à l’originalité des activités proposées en classe vertes ou de découvertes. Tous nos projets sont conçus en partage avec les enseignants autour de la notion de pédagogie active, de sensibilisation à tous les aspects de la nature, de responsabilisation du jeune, et en lien étroit avec l’environnement immédiat l Randonnées, ateliers découverte, soirées à thèmes et multi sport, tout est là !
Et pour les enseignants et les jeunes, c’est aussi l’occasion de se fabriquer des souvenirs inoubliables.
Parole de prof !
Ce n‘est pas Michel Pras qui vous dira le contraire ! Enseignant en primaire, à Communay, petite commune de la région Rhône-Alpes, il a accompagné pendant 20 ans, pas moins de 2000 enfants en classes vertes printanières au CIS ! C’est le patrimoine naturel exceptionnel de la région et la pluralité d’activités possibles qui lui ont dicté ce choix. Mais ce qui a surtout fait la différence, c’est la qualité d’accueil et l’accompagnement de l’équipe du CIS :
« Le CIS a toujours été à l’écoute des projets et tout devenait possible ! ». Pour cet amoureux des enfants passionné par son métier, « la relation humaine qui se liait pendant les classes vertes était exceptionnelle ». Et il révèle en riant que lorsqu’il rencontre d’anciens élèves, le premier sujet de conversation, ça reste ces séjours propices à la créativité, à la cohésion du groupe et à la motivation !
Pour toutes ces raisons, « le CIS est resté en moi ! » nous dit Michel, qui depuis sa retraite, a choisi d’intégrer le conseil d’administration du centre. Histoire de rester en lien avec la nature et le monde des enfants !


Du bouquetin aux étoiles, la découverte, c’est chouette !


Et en effet, la nature et les jeunes, ça nous inspire ! D’où notre idée de proposer au printemps et à l’automne des séjours de 5 jours, 4 nuits, ou de 3 jours, 2 nuits, autour de thèmes très variés et novateurs :


Découverte de la Vanoise, pour s’imprégner de la diversité des biotopes, de la faune et de la flore : bouquetins, marmottes, gypaètes. A la montagne, la nature est reine !


Stage multi sport de montagne pour une pratique tous azimuts : accrobranche, aqua rando, escalade, etc.
Protection de l’environnement : biodiversité, apprentissage des bons gestes, comprendre le milieu montagnard.


Stage astronomie : parce que la montagne est bien l’endroit où on est le plus proche du ciel pour observer l’espace !


Ateliers d’écriture : découvrir par le jeu et des ateliers ludiques l’écriture collective et la conception d’un journal.
Toutes nos formules sont encadrées par des professionnels soigneusement formés et des équipes très motivées. Tous nos projets peuvent s’adapter au plus près desvos envies et de vos projets pédagogiques.

Consultez nos formules sur le site : http://www.classes-neige-decouverte.com/, et contactez- nous : 04.79.05.92.30 ou info@cis-valcenis.com.
 

Réinventer la neige, comme nulle part ailleurs ! 0

Actualité publiée le 28 février 2013

Réinventer la neige, nulle part ailleurs !
On croit avoir tout dit quand on prononce ce mot magique : neige.


Mais si elle existe sous différentes formes (poudreuse, soufflée, humide, profonde, sèche, etc.), la neige se renouvelle sans cesse aussi dans la variété de paysages qu’elle dessine. Et de plaisirs qu’elle offre.
La Haute Maurienne Vanoise se distingue particulièrement à cet égard par la diversité des sites et des reliefs qu’elle présente, pour le plus grand plaisir des yeux : sommets culminants, glaciers superbes, alpages vertigineux et riches vallées où serpente l’Arc.


Et dans cet écrin naturel magnifique, notre station, Val Cenis Lanslebourg, propose en plus le plus grand domaine skiable de la Haute Maurienne, avec pas moins de 56 pistes sur 125 kms et 1500 mètres de dénivelés : un rêve ! Avec un enneigement constant, tous les sports de glisse et d’escalade, mais aussi les randonnées et la contemplation de sites merveilleux, sont à vous ! Sans oublier la légendaire qualité d’accueil de la Savoie, pour qui les vacances doivent se vivre avec convivialité et chaleur.


Chez nous, elle est encore plus belle !
Mais au CIS, nous avons choisi d’apporter notre flocon personnel en donnant aux activités de neiges et à la découverte de la montagne, un relief et une saveur, que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
Accueil familial, centre à visage humain, respect de l’environnement, confort comme à la maison, logement en chambres ou en résidence équipée, restauration gourmande, animations, accueil des enfants, accompagnateurs et guides de haute montagne chevronnés, équipe à vos petits soins, tout est là.
Avec notre grand plus exclusif CIS : l’atelier ski sur place et sa location de matériel de qualité à prix imbattables et préparé tout spécialement pour vous !


Des bons plans pour ne pas rester en …plan !
La saison bat son plein, la neige est optimale avec des records de hauteur aux sommets et les premiers soleils du printemps à venir !
Pour vos vacances de printemps en famille ou entre amis, notre équipe vous a concocté des formules spéciales petits prix, adaptables à tous les besoins, dont une offre spéciale :


Séjour d’une semaine en pension complète, remontées mécaniques et toutes animations incluses, à partir de 495 Euros par personne.


La neige comme nulle part ailleurs, c’est chez nous ! Réservez vite ! Toutes nos infos sont en page d’accueil !