Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

Etienne André - L'art aux mille visages 0

Actualité publiée le 23 juillet 2013

Etienne André – L’art aux mille visages

Au CIS, nous sommes toujours très heureux de recevoir ces vacanciers particuliers que sont les artistes. A travers le prisme de leur regard, et en s’immergeant dans leur œuvre, c’est tout notre environnement, notre conception de la vie et de la nature qui se trouvent ainsi transmués.  En dialoguant avec eux, c’est un autre langage, celui de la création et de l’imaginaire qui nous initient à une vision décalée et neuve.

A cet égard, on peut dire qu’Etienne André, de par la diversité de ses expressions et de ses centres d’intérêt, est un voyage à lui tout seul !

Artiste peintre, dessinateur, calligraphe, comédien, architecte,  publiciste, créateur de BD, mais aussi féru de cinéma et de musique,  c’est un artiste complet,  explorateur curieux et inventif, toujours à la recherche de nouvelles expressions et techniques.

De l’art au berceau

Un aïeul architecte, grand prix de Rome, une grand-mère peintre, graveur,  créatrice de vitraux, grand prix de Rome aussi, un père architecte, est-il utile de préciser qu’Etienne, qui a grandi à Reims dans l’ombre de la cathédrale,  a passé son enfance dans les bras des 9 muses ? C’est donc très naturellement que cet enfant très doué pour le dessin s’est d’abord dirigé vers des études d’architecture et de graphisme, a exercé dans la publicité et la communication, avant de prendre résolument dans les années 2000 le grand virage de la création artistique pure.

Peinture acrylique, collage, dessin et travail de l’encre figurent à la palette de cet artiste éclectique et très ouvert, qui se définit lui-même comme « une véritable éponge » en captation permanente d’idées et d’inspirations diverses. Sur sa galerie, ses travaux stylisés et expressifs à l’encre de chine et au sépia, marient la dynamique des couleurs à un dessin abstrait et architecturé, fin et élégant, d’où l’inspiration asiatique n’est pas absente. Fluidité et très grande minutie du tracé au pinceau caractérisent ces œuvres très personnelles. Imagination et travail de la matière, choix attentif des supports et des outils (plumes, pinceaux) contribuent à la création d’un univers protéiforme et en innovation permanente.

Le passage de l’expression figurative à l’abstraction pure, et qui a nourri ses recherches pendant plusieurs années, a été vécu par lui comme une véritable libération, mais aussi une pure démarche philosophique, un chemin méditatif mais ouvert sur la vie et en interaction avec les gens, à qui ce grand communicant chaleureux et expressif, aime transmettre sa passion et son savoir.

Ses sources d’inspiration ? Tout ! L’artiste qui adore tracer «  mes petits crobards »    dans le métro et qui s’intéresse à toutes les formes de création artistique, a l’œil sans cesse en mouvement et l’esprit aux aguets. Ne comptez pas sur lui pour rester figé dans un unique courant d’expression ! Également comédien, et membre d’un atelier théâtre, Etienne a joué dans plusieurs courts métrages, participe à des spectacles et caresse l’idée d’animer des stages de peinture pas comme les autres. Et aussi de publier ses bandes dessinées et ses dessins d’humour.

De l’abstrait au nu, la passion en plus

Aujourd’hui, l’artiste qui vit et travaille à Maisons-Alfort, dans le Val de Marne,  souhaite entre autres projets, développer son propre univers du nu artistique à travers le dessin et la couleur et projette d’en faire une exposition thématique très prometteuse. Plusieurs galeries et salons parisiens lui ont déjà ouvert leurs murs et nul doute que ce nouveau thème y sera bientôt à l’honneur.

En attendant, c’est dans notre centre et pour notre plus grand plaisir qu’Etienne est venu poser quelques jours son œil et ses pinceaux. Amateur d’art baroque et du grand calme montagnard, mais aussi séduit par « l’accueil et la grande simplicité chaleureuse  de l’équipe », Etienne a couru les sentiers, carnet en mains, non sans partager son art avec nos autres visiteurs.   Parions que la Haute Maurienne accueillera bien vite une exposition de cet artiste talentueux et passionné !

…/…

 

Pour en savoir plus

Une partie des œuvres d’Etienne est à découvrir sur sa galerie : http://etienne-andre.jimdo.com/

Ses œuvres sont disponibles à la vente - Contactez l’artiste par mail : Etienne André

Antienne2@orange.fr

 

En juillet c'est la fête ! 0

Actualité publiée le 28 juin 2013

C’est l’été, et cette année, il s’ouvre chez nous sur un feu d’artifices d’événements festifs et peu ordinaires ! Le CIS accompagne ces animations en vous proposant en exclusivité tout au long de la saison, toute une série d’activités, d’ateliers et de sorties autour de la montagne et d’un anniversaire pas comme les autres : les 50 ans du Parc National de la Vanoise. Découvertes gourmandes, sportives et ludiques, sont notre façon de souffler avec vous les bougies de ce gros gâteau savoureux !  

 

Happy birthday to you !

Premier parc naturel français créé en 1963, le parc déroule sur 529 Km carrés ses larges vallées, ses glaciers somptueux, ses lacs d’eau pure et pas moins de 107 sommets qui taquinent le ciel avec leurs sommets de plus de 3000 mètres ! Entre Maurienne et Tarentaise, il jouxte sur 14 kilomètres le parc national italien du Grand Paradis, avec lequel il est jumelé depuis 1972. A eux deux, ils offrent un luxuriant paysage protégé d’une surface de 1250 Km carrés !

Formidable vivier d’une faune et d’une flore extraordinairement diversifiées, le parc ne constitue pas seulement une réserve inclassable où s’ébattent pêle-mêle marmottes, bouquetins, gypaètes,  chamois au milieu des sabots de venus, des pins cembro et des edelweiss, mais propose une foule d’activités tous publics dédiées à la découverte, au développement et à la préservation de la nature.

Les 50 ans du parc se déclinent donc entre le 8 et le 13 juillet autour d’un florilège de manifestations : randonnées découverte et nocturnes, ateliers, conteurs, expositions, courts-métrages, conférences et même le ravitaillement d’un refuge !

Toutes les infos sur notre site,  et sur http://www.parcnational-vanoise.fr/

 

Le CIS aime les anniversaires !

Impossible pour nous de ne pas accompagner à notre façon cette semaine joyeuse qui célèbre la nature !

Chez nous, de balades enchantées en escapades voltigeuses, de surprises gourmandes en fête de l’eau, venez goûter la montagne comme jamais ! Et initiez-vous avec nous à la réalisation d’un film «Mon voyage en Vanoise», pour immortaliser cet  évènement !

Toutes les infos sont en page d’accueil de notre site.

 

Un peu plus près des étoiles

La haute Maurienne-Vanoise avec son air pur délivré de toute pollution atmosphérique et ses hauts  sommets, est une porte ouverte sur le ciel. Depuis 29 ans, son festival de l’astronomie fête les étoiles autour de la découverte des innombrables mystères de la voûte céleste. Du 13 au 19 juillet, les meilleurs spécialistes et conférenciers vous invitent au voyage : création d’une carte du ciel, fabrication de fusées à eau, conférences et ateliers seront animés par des chercheurs du CNRS et de l’Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble. Décollage fulgurant au milieu des planètes et sensations garanties !

Au CIS, nous partageons depuis longtemps l’amour des étoiles et nous avons spécialement concocté à destination des jeunes des stages astronomie, à déguster en classes vertes ou de découvertes.  De très nombreux ateliers et activités pratiques ponctuent cette initiation ludique et totalement originale : planétarium, initiation au matériel astronomique, et lancement d’une fusée à poudre made in CIS !

L’offre des étoiles, c’est par ici : http://www.classes-neige-decouverte.com/printemps-et-automne-classes-decouverte/28/astronomie-et-ateliers-d-ecriture

 

Et le grand air pour finir en beauté !

Tout frais sorti pour l’été, le tout premier festival Grand Air initie du 21 juillet au 4 août, une redécouverte du patrimoine environnemental, sportif et culturel de la montagne, autour d’une farandole d’animations mêlant tous les registres. L’idée : célébrer la grande diversité d’activités et de ressources que possède le milieu montagnard en toutes saisons. La musique, la gastronomie, la peinture, le vélo, s’invitent à la fête pour le plaisir des petits et grands sous le soleil de la haute-Maurienne.

Un menu gourmand à découvrir ici : http://val-cenis.haute-maurienne-vanoise.com/activites-animations/animations-et-evenements/evenements?types[]=event

Partenaire privilégié de ces moments forts, le CIS vous accueille dans son cadre familial et protégé pour le meilleur séjour estival possible. Nos équipes sont toutes mobilisées pour vous recevoir et vous faire partager notre passion pour la montagne.

Alors, n’oubliez pas : cet été, c’est à la montagne que ça se passe !

A la montagne l'été sera chaud 0

Actualité publiée le 29 mai 2013

Chez nous, les vacances, c’est à la carte !

Imaginez des vacances estivales où vous pourriez choisir ! Des vacances où, au lieu de vous imposer un programme tout fait, on serait à votre écoute ? Ne cherchez plus, cet endroit rêvé, c’est chez nous !

Au CIS, nous préférons de beaucoup accompagner vos envies du moment, et nous adapter à votre rythme. C’est pourquoi vos suggestions sont toujours les bienvenues ! Dans la mesure du possible et selon la disponibilité de nos équipes, nous mettons tout en œuvre pour vous faire plaisir. Et nous adorons sortir des sentiers battus pour vous proposer des vacances innovantes !

Grâce à un environnement privilégié à tous niveaux, à nos équipements et à la mobilisation de notre personnel, le florilège de sorties et d’activités sportives que nous pouvons vous proposer est très varié : randonnées pédestres ou cyclistes, natation, sport tous azimut, pique-niques et découvertes culturelles multiples. Sans compter nos  exclusivités,  que vous ne trouverez nulle part ailleurs, comme nos rando croquis,  où le plaisir de la balade dans les sentiers montagnards s’accompagne de la découverte du dessin avec des professionnels chevronnés et enthousiastes.

Chez nous, la petite reine est aussi à la fête ! Alors, nous mettons gracieusement à votre disposition nos vélos pour de merveilleuses excursions dans les villages environnants !  Et si vous préférez le farniente, notre piscine découverte et chauffée, notre terrasse au soleil vous tendent les bras !

 

Faire la marmotte, ça rend aussi intelligent !

Après avoir admiré les marmottes, les bouquetins, les somptueux lacs et glaciers de notre région, et    avoir goûté les charmes odorants des Alpages, l’exploration  de notre vaste patrimoine culturel et gourmand est aussi à votre programme grâce à nos accompagnateurs : églises baroques si particulières avec leurs murs peints à fresques,  incursion chez un agriculteur local, visite de la coopérative laitière de Haute Maurienne pour la dégustation d’un Beaufort d’exception, visite chez les artisans d’art, peintres et sculpteurs locaux et démonstration de leur savoir-faire traditionnel, soirées conteurs, la Haute Maurienne, c’est aussi et avant tout le pays du bon vivre ! Et un territoire très riche, dont il faut redécouvrir l’histoire !  Quoi de mieux pour ce faire qu’un séjour long ou court chez nous,  en pension complète ou location, à votre gré ?

Durant toute la saison, de très nombreuses animations et des festivals de renom, comme la fête des Alpages ou le festival du Tango, donneront le ton à votre été. Le CIS  en est le partenaire privilégié, car nous avons à cœur d’accompagner au mieux tout ce qui peut faire rayonner l’univers complet de notre montagne. Rendez-vous pour en savoir plus dans une prochaine chronique !  

 

La soleil académie !  

Comme toutes les vedettes, notre star préférée a préparé son retour sur scène avec coquetterie et en se faisant beaucoup prier.  Mais, pointant son nez doré par–dessus les sommets, il est là, notre soleil,  illuminant de sa lumière joyeuse et parfois capricieuse nos beaux versants ! Le saviez-vous ? La Haute Maurienne bénéficie d’un très beau taux d’ensoleillement annuel ! C’est normal, chez nous, comment ne pas avoir envie de briller au sommet ?