Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

Le CIS et l'éthique du coeur 0

Actualité publiée le 5 novembre 2013

Chez nous, l’humain a toute sa place 

Cela ressemble aux belles histoires qu’on aime raconter le soir et qui vous font du bien ! Une histoire qui a commencé il y a plusieurs années au CIS, lorsque Michel Pras, alors enseignant à Communay, en région Rhône-Alpes, est venu animer des classes vertes et faire découvrir la montagne aux enfants. Coup de cœur immédiat pour la qualité du site, la chaleur de l’accueil et de l’équipe du centre, et Michel devient un fidèle des lieux.

 

De la montagne au jardin !

Parce qu’il est un homme de cœur et d’engagement, Michel est très investi  dans la vie de sa commune et très sensible aux autres ! En 2000, alors qu’il est maire de sa commune de Communay, il prête donc attentivement  l’oreille  à la demande des deux cofondatrices de l’association « Les jardins de Lucie », venues solliciter son aide pour la création de jardins solidaires. En 2001, le projet est concrétisé et les jardins démarrent sous la houlette de gens motivés, dynamiques et très engagés. Et c’est tout naturellement que Michel prend ensuite en 2006 la présidence du conseil d’Administration de l’association.

L’idée du jardin : « créer un réseau d’insertion professionnelle et sociale par la pratique du  maraîchage bio » précise Michel, pour qui cette appellation « bio » est très importante, parce qu’elle participe d’une éthique globale de respect de la nature et des hommes. Valeur qu’au CIS, nous partageons au plus haut point !  

L’association, qui appartient au réseau national « Jardins de Cocagne »,  compte actuellement 370 adhérents qui achètent chaque semaine un beau panier de légumes frais et parfaitement biologiques, plantés , cueillis  et composés pour eux par une vingtaine de salariés en contrat d’insertion.

« Ces sont des personnes en grande difficulté que nous accompagnons dans leur retour à la vie sociale et professionnelle », affirme Michel, qui précise néanmoins fermement : « Nous ne sommes pas une garderie d’adultes ! Nous proposons un vrai contrat de travail avec des engagements mutuels, dont le respect des obligations, des horaires de travail et le respect des autres, ce qui passe par  réapprendre à vivre ensemble  ». L’association, qui est subventionnée en partie, bénéficie aussi de soutiens prestigieux, dont celui de Renault Trucks et Hermès !

Son concept original et la très grande qualité des solutions mises en œuvre ont d’ailleurs été fort justement récompensés en septembre dernier par un Prix de l’Innovation Sociale décerné par Rhône Développement Initiative, qui accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprise et les structures du développement économique et solidaires dans la région Lyonnaise ! Un trophée largement mérité et qui va permettre un meilleur rayonnement des Jardins de Lucie , pour le bonheur commun de ses travailleurs et des amateurs de bons légumes !

 

Toujours plus loin !

Mais l’association va encore plus loin en proposant aussi des cours de langue et l’accompagnement à la recherche de logement et de travail.

« L’association est une passerelle, nous n’avons pas vocation à garder les gens qui restent chez nous pour une durée moyenne de 6 à 18 mois. L’idée est de les remettre sur le chemin de la vie et du travail ». Un chemin qui passe par le jardin où, encadrés par deux maraîchers bio et une conseillère en insertion, les salariés apprennent aussi la vie en vert !

 

L’engagement du CIS

Un tel projet de vie et de travail, qui s’ajoute à l’amitié nourrie de longue date entre Michel Pras et toute l’équipe du CIS, ne pouvait qu’être accompagné. Offrir aux familles soutenues par l’association un séjour de vacances à la montagne, est donc venu comme une évidence ! Et ce sont deux familles complètes qui chaque été depuis 2006, viennent partager avec nous une semaine de vraies vacances et de partage, dans la convivialité et le bonheur d’être ensemble.

 

La montagne a du cœur !

La montagne est donc le lieu de toutes les rencontres et d’une vraie philosophie du tourisme ouvert, chaleureux, éthique, et totalement en phase avec la vie et les gens. Ce n’est pas Michel qui dira le contraire, lui qui depuis son départ à la retraite, est venu aussi rejoindre le conseil d’Administration du CIS !

 

Découvrez « Les jardins de Lucie »  et rejoignez le réseau :

http://www.jardinsdelucie.net/sommaire.html

En savoir plus :

http://www.reseaucocagne.asso.fr/ : réseau de 120 jardins associatifs et solidaires

http://www.rdi.asso.fr/ : Rhône Développement Initiative

 

Le blues du cerf 0

Actualité publiée le 30 septembre 2013

Flambez pour l’automne !

C’est un beau privilège d’arpenter en automne les sentiers et chemins de randonnée de notre région. Dame nature en effet, drapée de son plus beau manteau, vous offre un florilège de couleurs à vous couper le souffle : du pourpre à l’or en passant par toutes les nuances de bronze et de chocolat, une parure diaprée par la lumière éclatante qui filtre à travers les mélèzes et les sapins, une palette de peintre géante aux infinies variations !

L’automne est doux et rayonnant en montagne.  C’est le moment de chausser vos grosses chaussures de randonnée, et de partir sac au dos à la découverte du paysage ! Vous ne le regretterez pas ! Un moment unique à vivre en solo ou en complices dans le calme et le chant des oiseaux, pas si pressés de faire leurs bagages ! Et si vous préférez le vélo, pas de soucis : le CIS fournit les vélos et les circuits de VTT, très nombreux à proximité immédiate.

Plongez dans la corne d’abondance !

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Haute Maurienne Vanoise est un des plus beaux viviers de faune, de flore et de végétaux de notre pays ! Le promeneur attentif, mais aussi le photographe, le chercheur et le gourmand,  n’ont pas fini de faire des découvertes surprenantes, esthétiques et gustatives !

A côté des fleurs et des plantes, utilisées  depuis des millénaires par les habitants pour leurs propriétés médicales et curatives, de jolies merveilles attendent juste le plaisir d’être cueillies : ainsi, mûres, myrtilles, fraises des bois, framboises,  et autres baies savoureuses et odorantes tendent leurs petits grains parfumés et délicats au promeneur ! Sans compter d’autres plantes plus rares, comme l’épine-vinette, dont les grains séchés peuvent être ensuite utilisés comme condiment avec leur petit goût acidulé ! Ou le cynorrhodon, bourré de vitamine C et utilisé comme fortifiant naturel ! N’hésitez pas à demander conseil à notre cuisinier ! Il vous soufflera ses conseils pour déguster au mieux toutes ces petites merveilles !

De macro en image nature, le festival du photographe

Tous les amoureux de l’image, qu’ils soient professionnels ou amateurs, le savent bien : l’important, c’est la lumière ! Et que rêver de mieux que la splendide lumière d’or qui vient nimber les sommets en cette saison ? Travail au grand angle sur les paysages, photo animalière  ou recherche intimiste à l’objectif macro, il y en a pour tous les goûts et toutes les pratiques ! En plus des très nombreuses espèces animales spécifiques  à notre région, la marmotte, le chamois, le bouquetin, les oiseaux de proie, le sol tout autour de vous regorge de trésors cachés, dont pas moins de 400 espèces de champignons présentes dans les environs ! Une chasse au trésor dont à coup sûr, vous ramènerez des images pas comme les autres. Toute l’équipe du CIS se fera un plaisir de vous renseigner sur ces nombreux lieux de découverte et de panoramas uniques !

Le blues du Cerf, le festival de musique spécial CIS !

La montagne en chantant, c’est bien. Et au CIS, nous bénéficions à l’automne d’une série de concerts exceptionnels par la qualité et la nature de leurs interprètes ! A dix kilomètres à peine de notre centre, se déroule chaque nuit une série d’aubades amoureuses et de sérénades vraiment pas comme les autres : le brame du cerf !

L’automne est en effet la période des fiançailles et des mariages chez ce mammifère herbivore hors norme : plus de 1,40 m au garrot, un poids pouvant aller jusqu’à 300 kilos, et ces bois impressionnants qui ornent son chef et qui font de lui le roi des forêts ! A l’époque des amours, notre vaillant troubadour se livre à un combat sans merci avec ses rivaux pour séduire les belles, et assurer ainsi la reproduction de l’espèce. Mais ce qui a fait sa célébrité mondiale, c’est son chant ! Ce fameux brame d’amour par lequel il appelle ses Dulcinée et qui résonne à des kilomètres à la ronde. Un sacré record, surtout si l’on songe que ce brame dure….un mois !

Le CIS est un lieu privilégié pour apprécier au mieux cet incroyable phénomène naturel qui attire de plus en plus d’amateurs ! Chez nous, dans l’intimité d’un cadre protégé, très convivial et familial, la découverte de l’automne a une saveur incomparable ! Celle de la sérénité loin de la foule et du bruit !

Venez le fêter avec nous !

 

 

L'été en plus ! 0

Actualité publiée le 6 septembre 2013

L’été en plus !

Imaginez un peu : un beau soleil rayonne au–dessus des mélèzes et des pins cembro, l’air est frais et joyeux, un sentier verdoyant déroule ses  méandres sous vos pieds, tandis que vous marchez, loin du bruit et de l’agitation, la tête libérée de tous soucis,  et le corps léger : mais non, vous ne rêvez pas, vous êtes en Haute Maurienne Vanoise !

Chez nous, l’été a une saveur et une plénitude incomparables. En cette fin de saison, la nature resplendit de toute sa plénitude. L’été se prolonge encore dans la douceur et la chaleur de l’air parfumé.  Et cette année, il n’en finit pas de s’attarder sur nos sommets avec des taux d’ensoleillement record et une chaleur très agréable ! La foule des vacanciers est repartie et  la montagne vous appartient !

Au CIS, nous aimons particulièrement partager avec vous ces instants uniques et vous réservons l’accueil chaleureux et le cocooning dont vous rêvez, entre tranquillité, bonne cuisine, bonne humeur  et équipe tout à votre écoute. 

A pieds, en vélo, en rando, la montagne, c’est sport !

Des dénivelés impressionnants, des circuits de VTT à faire pâlir d’envie n’importe quel amateur de vélo  débutant ou chevronné, des décors somptueux entre forêts, lacs et glaciers, des circuits de randonnée balisés parsemés de lieux emblématique, des panoramas impressionnants, dont le mythique lac du Mont Cenis et ses eaux turquoise, la montagne ne fait pas que vous en mettre plein les yeux ! Elle vous offre aussi mille opportunités de vous faire un corps et une santé tout neufs ! Marchez, pédalez, courez, à votre rythme, dans un air parfaitement sain et pur ! Escalade, parapente, mais aussi tennis, pêche, natation, via ferrata, et tous les sports de plein air vous  attendent. Sans compter notre petit plus personnel : le centre de remise en forme de Valfontaine et son panel de soins du corps et du visage, spécialement étudiés pour votre bien-être.

Loin du bruit et des soucis, c’est le moment d’en profiter au maximum !

Et du soleil dans la tête, ça vous dit ?

Notre région regorge de belles surprises propres à solliciter et à combler toutes vos curiosités et aussi votre gourmandise : son décor naturel exceptionnel se complète d’un riche patrimoine culturel, historique, et aussi gastronomique !

Entre espace baroque et chapelles ornementées, escapades chez nos artisans et producteurs, dégustations de nos délicieux produits régionaux, impossible de ne pas trouver chez nous la montagne qui vous va !

Et si vous préférez le farniente,  le petit animal emblématique de notre montagne, la marmotte, vous glissera volontiers à l’oreille qu’elle ne connaît pas non plus de site plus propice au repos et à la détente !

Alors, respirez, c’est encore l’été en Vanoise !