Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

En mai, c'est la montagne qui nous plait ! 0

Actualité publiée le 29 avril 2014

Avec sa fraîcheur, son soleil et le vert pimpant des Alpages, le printemps s’est installé en douceur et sans fanfare et avec lui viennent les envies de vacances et de renouveau. L’idée aussi de se détendre et de visiter autrement. D’inventer un tourisme à sa façon, des vacances à la carte en toute liberté et indépendance. De pouvoir partir en petit groupe ou en emmenant toute sa tribu avec soi. Pas si facile lorsqu’on veut conjuguer le tout avec du confort, des sites et des activités à portée de la main, un cadre vert et un budget maîtrisé.

Un joli coin de paradis sans parapluie !

C’est ce que nous vous proposons à la Margerie, en complément de l’offre déjà offerte au CIS.  Située en plein cœur du village de Val – Cenis Lanslebourg, notre jolie station de montagne à l’environnement soigneusement préservé, notre petite résidence vous ouvre ses 8 logements tranquilles et spacieux au pied des pistes et à proximité immédiate des sites les plus remarquables : circuits de randonnée, glaciers, sommets, parc naturel de la Vanoise, lac du mont Cenis, et même l’Italie toute proche !  Sur place, juste à votre porte, vous bénéficiez de tous les petits commerces de proximité et de leurs produits locaux de qualité et de tous les services nécessaires à votre confort.

Il n’y a plus qu’à vous laisser bercer par le grand air et à jouir des beaux panoramas ou à organiser à votre gré les excursions et visites innombrables que la Haute-Maurienne vous réserve et à partir à la rencontre de la nature : marmottes facétieuses, bouquetins, fleurs rares et rapaces sont au bout du chemin ! Un séjour à la carte pour une remise en forme immédiate et surtout, une grande partie de plaisir, c’est ça, le CIS et la Margerie !

La Margerie, un confort comme à la maison, des services en plus !

Pas facile d’innover en matière d’hébergement locatif ; cependant, nous l’avons fait ! La Margerie, c’est une petite résidence à taille et à visage humain composée d’appartements meublés et dont la capacité est élastique : de 4 à 12 personnes ! Cela vous  ouvre même l’opportunité d’organiser là un événement familial ou festif  original !

Agréablement décorés, vastes et clairs, ils possèdent tout l’équipement nécessaire pour optimiser votre séjour : cuisine équipée (vaisselle complète, four, réfrigérateur, lave-vaisselle), salle de bains, chambres, chauffage individuel.  Machine à laver et sèche linge collectifs vous attendent à la buanderie. Nos logements sont accessibles à tous,  y compris les personnes à mobilité réduite (ascenseur).

Le partenariat qui fait mouche !   

Faire la cuisine chez soi et pour soi, déjeuner quand on le souhaite, c’est bien ! Mais parfois, au retour d’une longue randonnée sur les sommets ou d’une séance de natation, on est bien contents de pouvoir mettre les pieds sous la table ! Au CIS, nous l’avons bien compris et nous offrons aux résidents de la Margerie l’opportunité de profiter de la restauration de notre chef en réservant leurs repas ! Un gros plus pour les familles et notre petit bonus personnel pour un partenariat de qualité.

Quand le printemps est là, l’été n’est pas loin !

Et il est temps de projeter vacances et séjours de courte ou longue durée sans plus attendre ! Avec nos tarifs très étudiés et nos offres spéciales, comme par exemple le week-end découverte organisé par le CIS les 14 et 15 juin prochains, sans oublier les semaines en promo sur notre site !

Réservez vite !

Le CIS 100% nature 0

Actualité publiée le 27 mars 2014

 

Rando et photo, ça vous dit ? C’est par ici !

Chez nous, l’amour de la nature va bien au-delà des précieuses valeurs environnementales que nous défendons avec passion. Nous avons aussi très à cœur de partager avec vous un patrimoine naturel unique en son genre et qui regorge de merveilles. Dans son écrin de verdure, notre centre est le point de départ de dizaines d’excursions et de randonnées magiques, le long desquels les paysages, la faune et la flore de Haute-Maurienne découvrent tous leurs attraits. Du marcheur débutant au randonneur aguerri, chacun trouvera le sentier et l’itinéraire de ses rêves ! Notre centre propose aussi des sorties accompagnées par des professionnels qui sauront mieux que personne vous faire goûter aux délices de la marche.  Cependant, pour bien profiter des beautés de notre montagne, quelques conseils s’imposent :

 

Les dix conseils pour randonner malin !

Suivre un itinéraire balisé et se procurer les cartes de randonnée disponibles à l’office de tourisme ou à notre accueil.

Prévenir votre entourage et notre accueil lorsque vous partez et signalez votre destination. Privilégiez la randonnée à plusieurs, surtout si vous ne connaissez pas la région.

S’informer de la météo. En montagne, être pris sous la pluie et l’orage n’est jamais très agréable et peut se révéler dangereux. Mieux vaut prévoir !

Etre bien chaussé ! Privilégiez de solides chaussures de randonnée montantes et à crampons pour ne pas glisser et avoir la cheville bien tenue ; et des chaussettes de randonnée qui éviteront transpiration et frottements ! Un bâton de randonnée est utile mais peut se révéler encombrant en cas de marche longue.

Etre bien vêtu : prenez un lainage et un vêtement de pluie, mais aussi de quoi vous protéger du soleil dès qu’il est présent ; casquette, T.shirt à manches plutôt que débardeur, lunettes de soleil spécifiques pour protéger votre vue. Protégez votre peau avec une crème hydratante ou solaire.

Marcher à son rythme : inutile de partir tambour battant ; marcher à pas réguliers en prenant soin de respirer largement vous mènera beaucoup plus loin !

S’hydrater ! La marche en altitude, ça donne soif ! N’oubliez pas votre gourde ou une petite bouteille d’eau !

Evitez les coups de pompe ! Glissez dans votre sac des fruits secs et des barres énergétiques, c’est peu encombrant et très revigorant !

Respecter la nature ! Elle a besoin de vous ! Ne jetez rien, prenez un petit sac pour vos déchets. Ne prélevez ni fleurs, ni plantes, beaucoup d’espèces sont protégées, et regardez !!!  

Profitez ! La marche est un moment idéal pour se faire un esprit léger en s’imprégnant de l’air pur et de la beauté des éléments naturels : pentes verdoyantes, sommets, glaciers, marmottes, rapaces, tout un univers s’offre à vous !

 

De la randonnée à l’image, il n’y a qu’un pas !

Et si vous profitiez de votre séjour pour vous initier à la photo nature ? Notre centre dispose d’une salle de projection où vous pourrez partager vos images avec nous ! La Haute-Maurienne est un des sites les plus riches en espèces animales et végétales de France, avec à proximité immédiate le parc naturel de la Vanoise et ses espèces protégées. Marmottes, bouquetins, rapaces, batraciens, orchidées, tout autour de notre centre, de très nombreuses fleurs, des  insectes et des batraciens guettent votre objectif ! Là encore, quelques règles simples vous ouvrent les portes de la photographie nature tous azimut !

 

Les 5 conseils pour bien démarrer !

Se procurer un mini guide des espèces et des lieux pour optimiser vos sorties.

Ayez le bon matériel : si vous disposez d’un réflex numérique, prévoyez un objectif grand angle pour le paysage, un 300mm ou un 400mm pour l’animalier (ils permettent de photographier les animaux de loin sans les effrayer, un objectif macro (60mm, 100mm) pour la photographie très rapprochée (idéal pour les fleurs, et l’infiniment petit !).  Prévoyez une housse ou une sacoche étanche pour mettre votre matériel à l’abri. Adaptez votre matériel à vos sorties : inutile de tout emmener et de vous charger exagérément.

Prévoyez un filtre polarisant pour atténuer le rayonnement de la lumière très intense en montagne. Pensez à sous-exposer vos images, la lumière est très vive en altitude et surtout sur les paysages enneigés.

Respectez la faune et la flore : gardez une distance respectable pour ne pas effrayer les animaux et les voir s’enfuir ! Ne touchez jamais à un nid ! Regardez où vous posez les pieds ! Certaines fleurs, dont les orchidées, se nichent bien à l’abri dans l’herbe !

Soyez patients ! Certains animaux et insectes sont difficiles à approcher ; mieux vaut éviter le bruit, et privilégier le …plat ventre ! Choisissez votre position et conservez-la en bougeant le moins possible : vous multiplierez vos chances !

Le conseil en plus du CIS : surtout, prenez du plaisir ! C’est LE partenaire indispensable de toute sortie ! Et n’oubliez pas que notre équipe est là pour vous conseiller au mieux. Alors, quand commencez-vous ? 

 

Profitez du week-end promotionnel du 14 et 15 juin à 49€ avec une première sortie accompagnée offerte. D'autre promotion sont proposée en début et fin d'été et enfin, si la photo fait partie de vos passions, rendez vous début octobre pour notre week-end "brame du cerf"

En mars, la neige étincelle ! 0

Actualité publiée le 5 mars 2014

En mars, la neige étincelle !

Après le grand rush des vacanciers, la neige toujours très présente (225 cm en haut des pistes !) s’offre sous un grand soleil qui illumine les versants de la Haute-Maurienne ; températures plus douces, journées plus longues donnent l’opportunité de longues heures de ski et de balades pour la plus grande joie de tous. La nature encore engourdie sous son manteau blanc commence déjà à frémir sous les premières prémices du printemps. C’est le moment idéal pour profiter au maximum de tous les sports de glisse tout en se lavant des fatigues de l’hiver et de faire le plein d’énergie.

Au CIS et à la Margerie, nos équipes restent entièrement mobilisées pour vous accueillir et vous proposer un florilège d’activités ludiques et sportives tout en jouissant du meilleur confort à petits prix.

 

Petites têtes blondes ou cheveux blancs, la montagne vous attend !

Nos différentes formules d’hébergement permettent une incomparable flexibilité pour l’accueil de tous : individuels, groupes de jeunes, classes de neige, duo d’amoureux, familles. Du plus petit au plus grand, chacun pourra trouver logement à son gré avec en plus au CIS, la liberté qu’ouvre la restauration sur place. Une ambiance conviviale, chaleureuse, à visage humain, loin des stations encombrées et des usines à ski, de magnifiques pistes du bleu au noir, des équipements multiples, et chez nous, l’atelier ski intégré, le paradis blanc est à votre portée.

 Un petit exemple ? Du 9 au 15 mars, le séjour du dimanche au samedi, hébergement, restauration, animation,  tout compris avec forfaits et remontées mécaniques plus club enfant, c’est juste 529 ,00€ par personne !  Avec la beauté du site et le sourire de nos équipes en plus !

 

Sous le soleil, La montagne fait son show !

Quand  les jours grandissent, la montagne redouble d’imagination pour vous offrir après le ski, balades et activités en tous genres. Là encore, chacun y trouvera son compte ! Olympiades de val Cenis, soirées rencontre avec un garde forestier du Parc de la Vanoise, soirées astronomie, visite d’une ferme savoyarde, démonstration de free ride avec le Show des Psyko’cat, inoubliable descente aux flambeaux des enfants, ski de nuit, feux d’artifices, visite guidée de Lanslebourg,  demandez le programme !

Fin mars et sous la houlette de Laurent Gerra, le festival C’est l’printemps à Val Cenis, fera résonner les rires et les acclamations dans l’auditorium ultra moderne qui porte le nom du célèbre humoriste comédien, inconditionnel de notre région !   Spectacles multi styles et soirées festives y battront tout leur plein.

Avec une qualité de neige et d’ensoleillement au top, c’est le moment parfait pour découvrir ou redécouvrir avec nous une région d’exception !

 

Réservez vite !