Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

Kitchen, ça déménage 0

Actualité publiée le 4 mars 2015

 

Le CIS se veut un lieu d’accueil ouvert à toutes les formes d’art et d’expression. La musique y est donc particulièrement bienvenue, surtout lorsqu’elle sonne et réchauffe l’atmosphère jusqu’à ramener l’été en hiver ! Duo sans canapé mais avec basse, guitare, chant et talent d’enfer, le groupe KITCHEN se produit donc régulièrement en concert sous notre toit, pour le plus grand plaisir des amateurs de rock et de rythmes.

KITCHEN, c’est avant tout deux frères passionnés : Christian, qui s’illustre au chant et à la basse et Pierre, guitariste et maître des samples. A eux deux, ils revisitent brillamment le répertoire glorieux du rock dans ses meilleurs standards : Guns and roses, Police, U2, ACDC, Pink Floyd, Queen, Nirvana, Blur, mais aussi Louise Attaque, Téléphone ou Indochine font résonner leurs accords et leurs textes engagés ou poétiques dès que le duo entre en scène. Mais le groupe s’amuse aussi à réinterpréter à sa façon très personnelle des airs populaires comme ceux de Charles Trenet.

Ce n’est cependant pas la seule corde à l’arc du duo de choc composé par ces deux musiciens professionnels que nous avons rencontrés en répétition dans un studio rhônalpin : interprètes hyper talentueux mais aussi compositeurs, ils proposent leur propre univers avec un son bien à eux et des textes très personnels concoctés par Christian, qui aime bien taquiner l’écriture de près et nourrit quelques projets : « Quand on écrit des chansons, vient un moment où on a envie d’écrire dans des formats plus longs, d’aller plus loin ».  Néanmoins, KITCHEN préfère séparer ses deux modes d’expression dans ses concerts qui drainent des publics un peu différents.

Amoureux de la scène qu’ils pratiquent depuis plus de 20 ans dans toute la France en alternant salles intimes, grandes scènes,  concerts et animations évènementielles,  ils ont signé un contrat avec Marathon Productions pour  la création de titres originaux accompagnant la série Sous le soleil et dans laquelle ils ont aussi tourné. Un épisode original qui leur a laissé de bons souvenirs, même si, comme le dit Christian : « C’est un autre monde ». Un  bel engagement singularise le parcours musical de KITCHEN qui refuse le commercial et fait avant tout ce qui lui plaît : « Nous aussi, nous avons une éthique ! On n’interprète que les titres pour lesquels nous avons de l’estime ». Une idée de l’art qui nous va bien !

Très à l’écoute des nouveaux courants musicaux qui émergent aujourd’hui, KITCHEN garde néanmoins son identité avec sérénité :

« Le rock a beaucoup évolué. Dans les années 80, le rock était la forme rebelle de la musique. Aujourd’hui, c’est plutôt le rap qui incarne cette révolte. Mais être révolté ne veut pas forcément dire revendiquer une liberté »  nuancent Pierre et Christian qui reconnaissent aussi en souriant : « Actuellement, se positionner est devenu difficile, le milieu de la musique s’est totalement diversifié et beaucoup de choses évoluent encore ».

Rock in the montain

Avec le CIS, l’alchimie s’est opérée immédiatement lorsque le groupe s’est produit pour la première fois. Un succès jamais démenti et l’envie de revenir nouer le dialogue avec un public complice et chaleureux. Et pour le CIS, l’occasion d’illustrer autrement son engagement pour un « bien vivre à la montagne » qui sorte des sentiers battus et de concourir à faire connaître de très bons artistes. Avec 15 concerts par an donnés dans le bar du CIS, c’est un pari gagné. KITCHEN apprécie particulièrement le lien de proximité qui se noue avec le public et favorise les échanges :

«  C’est parfois intimidant d’être aussi près de son public, mais ça permet un lien impossible ailleurs. On peut plaisanter avec le public, il chante avec nous » 

Et demain ?

 On le sait, rien n’arrête la musique et ce ne sont donc pas les projets qui manquent pour KITCHEN : un album de 9 titre originaux est en cours de réalisation, un travail long et exigeant pour ces musiciens qui font tout eux-mêmes et ont investi dans un home studio pour pouvoir personnaliser tout à loisir leur horizon musical.  A l’étude aussi, la commercialisation des titres et peut-être un site qui viendra compléter l’espace musical Myspace et la chaîne Youtube du groupe. L’agenda 2015 est déjà bien nourri avec toute une série de concerts prévus un peu partout, sans oublier les rendez-vous attendus avec le CIS. Avec un enthousiasme jamais éteint !

Pour découvrir Kitchen  :

https://myspace.com/httpwwwkitchencom

https://www.facebook.com/pages/Kitchen-Groupe-pop-rock/427741680693626

Pour les contacter :

nodiamschristian@hotmail.fr       duo-kitchen@hotmail.fr

Préparons demain 0

Actualité publiée le 13 janvier 2015

Nous sommes tous Charlie

Confrontés à la terrible tragédie qui a frappé l’hebdomadaire satirique CHARLIE HEBDO et entraîné la mort d’autres innocents, la direction, le conseil d’administration et le personnel du CIS souhaitent témoigner de leur chagrin et de leur refus, et s’associer au grand courant de protestation pacifique qui a rallié tous les défenseurs d’un état républicain, laïc et fraternel. De par notre vocation d’accueil, qui a toujours été de recevoir dans nos murs une population plurielle si représentative de la diversité culturelle de notre pays et de ses valeurs civiques, nous défendons aussi le droit à la libre expression que garantit notre constitution, laquelle inclut tous les champs de l’écriture et du dessin.

Entre nos murs, toutes les origines, toutes les couleurs de peau, toutes les cultures, toutes les langues  sont bienvenues, et nous croyons à la possibilité d’un langage commun qui permette de nous rassembler dans un respect mutuel. Nous avons aussi vocation à recevoir en séjours des jeunes et des scolaires avec lesquels nous partageons une vision éthique de la montagne et de l’environnement, et les valeurs du vivre ensemble. C’est pour cela que notre centre a décidé de mettre en place prochainement des conférences et des ateliers portant sur le droit à la libre expression et à la tolérance, ainsi que sur le travail des journalistes, dessinateurs et des caricaturistes. Nous croyons fermement que nous pouvons tous contribuer à construire un dialogue essentiel à la liberté de chacun, et nous comptons nous y employer avec votre aide et avec tout notre enthousiasme commun.        

En 2015, étincelez comme la neige ! 0

Actualité publiée le 22 décembre 2014

En 2015, étincelez comme la neige !

Toute l’année, nous avons vécu avec vous des moments pleins d’émotions et de rêves. Jour après jour, au fil des repas partagés, des sorties animées et des soirées conviviales, nous avons tissé avec vous des liens qui nous tiennent à cœur. Ensemble, nous avons écrit une vision commune de la montagne autour de la célébration de la nature et de l’humain, dans le rire et la simplicité.  Pour tout cela et pour la confiance que vous nous témoignez, toute l’équipe du CIS  vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année 2015, lumineuse et gaie !

Ca y est, elles sont ouvertes !

Et pour la saluer avec vous, quoi de mieux que l’ouverture du domaine skiable avec de la neige encore timide, mais toute neuve ! 1,50m de neige à 1800m, 50cm en deçà, une arrivée tout en douceur et prometteuse pour les amateurs de glisse. En écho à l’atelier du père Noël, notre atelier Skis a mis les bouchées doubles pour vous accueillir et vous permettre de jouir des pistes sans attendre ! Nos chambres et nos chalets sont fin prêts pour vous recevoir, et même le soleil doit s’inviter ! Mais le CIS, c’est aussi une équipe disponible et motivée, un accueil et une ambiance familiale et chaleureuse, une cuisine généreuse et des soirées festives : rien de tel pour bien démarrer l’année !  Juste à vos pieds, pistes de skis et chemins de randonnée déroulent leurs méandres dans un paysage magnifique, les télésièges et remonte-pentes vous assurent tout le confort pour vous et votre famille : c’est parti pour le plaisir !

En janvier, ça bouge à Val Cenis !

Fidèle au rendez-vous, la 11ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont-blanc installera sa base polaire à Val Cenis-Lanslebourg, du 17 au 21 janvier 2015 ! Cette année, La Grande Odyssée,  ce ne sont pas moins de 17 mushers venus de tous les pays avec leurs magnifiques équipages de chiens de traîneau, pour une course mythique et unique au monde : 1000 km de pistes, 30000 de dénivelé et plus de 430 chiens de race hyper entraînés, 100000 spectateurs passionnés. Du grand spectacle à couper le souffle et un challenge incroyable !  Cette année, 7 français répondent à l’appel : Eric CHÂTEAU, Thierry COFFRE, Jean  COMBAZARD,   Jason FOURNIER, Romain GRENIER, Daniel JUILLAGUET et  François PAGNOUX. Le podium final et la grande cérémonie de clôture se dérouleront à la base polaire de Val Cenis, après un suspense haletant. Un événement à ne pas manquer !

Des idées et des hommes

Chaque année, nous avons à cœur d’améliorer votre confort et de trouver les animations et les projets qui vous communiqueront le mieux notre amour de notre métier et notre passion de la montagne. Vos remarques et suggestions nous sont précieuses pour faire vivre et évoluer ce centre avec vous. Alors, c’est promis, nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin !