Éthic Étapes

Éthic Étapes CIS de Val Cenis Haute Maurienne/Vanoise - Savoie - France

Le Blog du CIS

Philippe et François 0

Actualité publiée le 1 juin 2015

Balades de saison et guides pour la passion

Ca y est, c’est reparti ! Le printemps et l’éveil de la nature donnent aussi le signal du retour au CIS d’une joyeuse bande de complices hautement motivés et performants dont ne savons pas nous passer : nos accompagnateurs. Pour encadrer les dizaines de jeunes et d’adultes que le beau soleil printanier ramène chaque année sous notre toit, nous avons bien besoin en effet de renforcer notre équipe et de la compléter par d’autres compétences.

Chez nous, ce n’est pas moins d’une vingtaine de coéquipiers extérieurs qui viennent marier  leurs talents aux nôtres pour garantir à nos vacanciers la découverte de la montagne en toute sécurité.

Evoluer en  montagne, en effet, ça ne s’improvise pas ! Connaître et anticiper les dangers est la meilleure garantie d’une sortie réussie. Nos guides de haute montagne et nos accompagnateurs le savent bien : professionnels chevronnés et passionnés avant tout, ils sont nos meilleurs atouts pour promouvoir des vacances façon CIS : convivialité, sport, exploration ludique, respect des lieux et plaisir !  Mais nos guides vont bien plus loin : fins connaisseurs de la faune et de la flore, amoureux de la nature et du patrimoine régional, ce sont aussi des passeurs de connaissances !  Mais laissons donc la parole à deux de nos experts :

 

François Filliol ou l’art d’accompagner

Dans la famille passion, je demande François ! Il fait partie de l’aventure du CIS depuis le début de sa carrière et tout le monde le connaît. Titulaire d’un bac pro en maçonnerie, ce fervent de nature polyvalent voulait travailler au pays et vivre de la montagne :

Pour moi, le travail, c’était forcément dehors ! En plus de ma formation, l’hiver, j’étais détaché comme moniteur de ski  et guide. J’ai fait mes premiers stages de guide au CIS, c’est comme ça que ça a commencé.

Depuis presque 20 ans, François sillonne donc la moyenne montagne en toutes saisons en compagnie, notamment, des vacanciers du CIS : groupes d’adultes, ados, enfants, Un travail qui ne lui laisse pas beaucoup de répit, comme il l’avoue dans un rire :

L’hiver, je travaille 7 jours sur 7, le printemps et l’été sont assez denses aussi, mais je fais quand même relâche en automne après les classes rousses !

Vacances qui se passeront néanmoins au grand air, entre chasse et pêche dont il est très friand.  Si la montagne n’a pas de secrets pour lui, François a très à cœur de transmettre à ses groupes l’incroyable diversité de sa région :

La Haute-Maurienne est riche de tout, s’enthousiasme-t-il, faune, flore, vie pastorale, architecture, histoire, géologie, il y en a pour tous les goûts. Accompagner en randonnée, c’est aussi apprendre à regarder, à connaître.

Toujours amoureux de son métier, François reconnaît cependant qu’il  a beaucoup évolué depuis ses débuts :

 La demande a changé, aujourd’hui, les vacanciers veulent diversifier leurs activités, les normes de sécurité ont évolué, il faut s’adapter, ce que le CIS, précurseur dans plein de domaines,  réussit d’ailleurs très bien.

Fort de cette volonté d’être à l écoute, François mobilise donc toutes ses connaissances pour  encadrer des sorties sur mesure, comme pour ces passionnés de géologie ou les photographes dont il  a encadré la quête du cerf pendant la période du  brame. S’il précise avec le sourire que ce sont les adultes qu’il faut parfois  « recadrer », François s’émerveille aussi des connaissances de certains vacanciers :

Je rencontre parfois des personnes un peu atypiques avec des connaissances  très particulières, se réjouit-il, avant de  conclure :

-      Ce qu’il y a de formidable avec ce métier, c’est qu’on en apprend tous les jours !

 

Philippe Tournebize, jamais sans ma montagne !  

Côté jovialité et engagement, Philippe Tournebize n’est pas en reste. Directeur dynamique  de la Maison des enfants de Val Cenis Lanslebourg, cet ancien professeur de SVT vient lui aussi en renfort des équipes du CIS pour encadrer les sorties en moyenne montagne.  Né à Paris, cet amoureux de la montagne a fait aussi le choix du cœur en optant pour la Haute-Maurienne Vanoise :

 Je ne souhaitais pas vieillir dans le métier d’enseignant et puis, j ‘avais une double raison de partir : ma future femme et mon besoin de montagne !

Egalement à l’origine de la création de Terres Grasses, un collectif d’animation dont il a assuré la direction pendant 20 ans et membre, avec François, du Bureau des Accompagnateurs de Val Cenis Lanslebourg, Philippe inscrit son action dans une continuité logique :

-      Lorsque j’étais enseignant, j’ai passé mon brevet d’accompagnateur en montagne et j’encadrais des colonies. L’idée était de joindre l’utile à l’agréable, la pédagogie et la montagne ! 

Aller vers un double professionnalisme était donc pour lui « une  évolution naturelle ». La collaboration étroite avec le CIS s‘est liée en 2011 lors de la création de la Maison des enfants qui offre une solution idéale de garderie pour les familles. Tout naturellement, le CIS a bénéficié de ce regroupement de structures qui était devenu indispensable. Philippe a donc partagé son temps, pourtant très occupé, entre ses fonctions de direction et de guide :

L’hiver, j’accompagne surtout les adultes en balade en raquettes, là, je mets davantage l’accent sur la sécurité, mais aussi l’histoire et j’initie les randonneurs à la lecture des paysages

Le reste de l’année est davantage dédié aux enfants et aux jeunes avec lesquels les choses sont plus ludiques et auxquels François et Philippe proposent aussi une activité bien particulière, l’aquarando :

C’est vraiment le truc des ados ! C’est une technique de balade que nous sommes peu à proposer, remonter les cours d’eau avec des chaussures en néoprène légères et confortables, c’est une autre  façon de découvrir.

Chez Philippe, l’enseignant n’est donc jamais loin, mais surtout l’humaniste :

Notre rôle éducatif auprès des jeunes est d’autant plus important que c’est un milieu que leurs enseignants ne connaissent pas bien.  Et puis, au-delà de la découverte de la faune et de la flore, on fournit une expérience de vie inédite qui sera exploitée toute l’année.

Expérience qui se prolonge d’une façon totalement originale lorsque Philippe accompagne les jeunes pour une nuit en refuge :

C’est magique sourit-il, être perdu au milieu de nulle part, dormir en collectivité, devoir passer le balai, partager les corvées, c’est vraiment autre chose.

Côté avenir, Philippe n’est donc pas près de changer :

J’ai cette chance inattendue d’exercer deux professions que j’aime en totale liberté, que rêver de mieux ?

Et d’appuyer :

Notre métier est tellement varié qu’on ne peut jamais s’en lasser !

 

Retrouvez nos guides et accompagnateurs lors de vos vacances dans notre centre et partagez avec eux et avec nous votre montagne.

A découvrir aussi pour en savoir plus :

http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/bureau-montagne-des-accompagnateurs-de-val-cenis/557298

Paradis en cuisine 0

Actualité publiée le 30 avril 2015

 

Si pour certains la cuisine s’apparente à un cauchemar, au  CIS, la cuisine gourmande est  toujours au menu. On le sait, le grand air pur et le sport, ça creuse et le randonneur fatigué ou le skieur émérite n’a donc qu’une hâte en rentrant chez nous : bien manger, dans le plaisir et la bonne humeur. Pour répondre à ce besoin si légitime,  notre centre met le paquet : 4 cuisiniers joviaux et pleins de talents s’activent autour des marmites sous la houlette dynamique du chef cuistot, Thierry Bouccard.

Cuisiner midi et soir pour 300 couverts, ce n’est pas simple ! Comme l’exprime si bien Christophe Delcellier, directeur du centre : « il faut à la fois conjuguer la quantité et la qualité ». Assurer équilibre, variété et sécurité en gérant les coûts. Et fidéliser les estomacs, car à la montagne, Epicure n’est jamais très loin. Qui déjeune au CIS sait que le pari est très réussi : l’accueil y est joyeux, les plats savoureux et très bien garnis et personne n’est jamais pressé de quitter la table : un signe qui ne trompe pas !

Etre toqué, ça a du bon !

 Si vous voulez que vos  hôtes reviennent déjeuner chez vous, un seul truc : mettre l’eau à la bouche et étonner ! Forts de cette certitude, notre fine équipe de « toqués » a décidé d’innover en allant frapper à la porte de Neo Engeenering, une société de conseil en restauration, pour revisiter son répertoire. L’idée ?   Apporter un grand vent frais de créativité et ne pas s’endormir sur ses fourneaux ! Viser l’excellence en gardant l’identité et les valeurs du centre, renouveler la carte en y incorporant davantage l’exceptionnel capital gourmand de notre région. Pendant deux jours pleins, nos cuisiniers ont planché dur pour mettre dans leur cocotte tous les ingrédients d’une cuisine réussie. Brainstorming et échanges passionnés se sont succédé sous l’œil averti de Laurent Pailhes.

Au programme : intégration des circuits courts, valorisation des produits du terroir, apport de produits frais et concoctage de nouveaux menus pour grands et petits, sans oublier l’aspect déco, parce que bien manger, ça passe aussi par le regard !

Une nouvelle carte à explorer  !

C’est que la montagne regorge de ressources à faire pâlir  le guide Michelin. Tenez, connaissez-vous les crozets ? Ces petites pâtes carrées à base de farine de sarrazin, made in Savoie, sont un pur régal. Et qui ne saliverait  pas à l ‘idée d’un Beaufort goûteux issu de la laiterie toute proche, d’une tome, des petits chèvres parfumés, d’un miel de montagne ? Et que dire des fruits rouges très abondants, mûres et framboises à croquer pour leur délicate saveur mi acide mi sucrée…Des produits frais et de saison qui mettent l’estomac en joie, sont bons pour la santé et mettent aussi à l’honneur nos producteurs locaux, que rêver de mieux ?

Toute nouvelle, toute belle, la carte maison !

Mais tout cela ne serait rien sans l’imagination et le savoir-faire de nos experts es gastronomie. Lesquels ont profité du printemps pour peaufiner de nouveaux menus dont vous nous direz des nouvelles. Aux côtés de la célèbre tartiflette maison se profilent d’autres plats plus surprenants que l’équipe a testés pour vous avec le plus grand professionnalisme et tenez, il nous est revenu aux oreilles que certaines jolies truites de Sollières, savamment cuisinées, auraient enchanté les palais. Nous n’en dirons pas plus pour laisser votre imaginaire prendre le relais et votre appétit s’aiguiser au mieux !

Et pour finir cette chronique toute en saveurs, il ne nous reste donc plus qu’à vous inviter : A table !

Chic, c'est le printemps ! 0

Actualité publiée le 31 mars 2015

Chic, c’est le printemps !

Ca ne se voit pas encore, mais c’est officiel : l’équinoxe de printemps est passé par là et monsieur Hiver range tranquillement sa panoplie avant de prendre du repos. Dans le sac à dos tout pimpant du printemps tout neuf, dame nature fait la coquette et prépare son réveil à grand renfort de fleurettes, de soleil et de couleurs toutes fraîches.

C’est donc le moment parfait pour faire le grand nettoyage du corps et de l’esprit. Fini les jours trop courts, le grand froid  et le moral plus bas que le thermomètre ; place à la lumière, aux balades qui se prolongent, au ski libre, à la gaieté.  La neige est encore là mais c’est toute la montagne qui se ragaillardit et vous incite à en profiter au maximum.

Avec nous, passez à l’heure du plaisir  !

Une petite pause serait bienvenue, vous avez besoin de reprendre votre souffle au sortir de l’hiver ? Pensez montagne ! Les vacances s’approchent elles aussi à grands pas et c’est le moment de changer vos habitudes et de venir nous voir. Avec l’étalement des  dates de congés, vous aurez tout loisir de goûter aux joies du sport et de la nature loin de la foule et du stress. Panoramas de rêve,  logis douillet, produits du terroir, tarifs aussi printaniers que le sourire de notre équipe, tout est fait pour vous relaxer et vous remettre à neuf.

La nature, le carburant éthique pour des vacances dynamiques

Avec le printemps s’ouvrent des possibilités nouvelles  pour dérouiller votre corps en douceur : ski de randonnée, randonnées en raquette et randonnées pédestres,  ou remise en forme dans notre complexe de Valfontaine où des spécialistes vous chouchouteront au mieux. Sans oublier le ski, les courses de luge, les descentes au flambeau et même le patin à glace. Oxygène à pleins poumons, plein de vitamines et de bonne mine, chez nous, c’est vraiment la fête du printemps !

Tout frais, tout beau, du patrimoine pas idiot

Un petit décrassage de neurones s’impose après la trêve hivernale ? Pas de panique, dans notre sac à merveilles, nous avons tout ce qu’il vous faut. Notre région regorge de  ressources, de sites  naturels remarquables mais est aussi un vrai condensé d’art baroque, d’artisanat et de traditions culturelles à goûter de façon ludique en sillonnant à votre gré les villages environnants.  Avec ou sans guide, la découverte sera au rendez-vous !  Dernier  plaisir et non des moindres, nos spécialités fromagères et gourmandes vous donneront, nous n’en doutons pas, une furieuse envie de revenir !

Viens à la maison !

Et puis, il y a notre grand plus : un accueil familial, un hébergement à taille humaine loin du bruit et des soucis et notre goût des autres. Toute notre équipe se réjouit de partager avec vous ce renouveau printanier et se fait fort de  vous concocter idées de sorties et animations maisons : un cocktail de bonne humeur façon CIS !

Tout doux, le tarif de saison !

Pour passer facilement de l’hiver au printemps, notre offre séjour  Vacances de Pâques est à découvrir au plus vite sur notre site !

Dépêchez-vous, le printemps n’attend pas !